Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Chaussons au graines de pavot

Un peu de nouveautés dans les boites de bredele 2013 ! Voici des chaussons au graines de pavot ou plus exactement à la pâte de pavot. Un petit délice inspiré des pâtisseries austro-hongroise comme le strudel au pavot par exemple. La pâte des chaussons est croustillante, vanillée et sucrée et la farce douce et croquante.

 

Chaussons au graines de pavot

Pour la pâte

375g de farine de blé - 1/2 cuil. à café de levure chimique - 2 oeufs - 125g de beurre - 125g de sucre - 1 sachet de sucre vanillé

Pour la pâte de pavot

125 gr de graines de pavot
185 ml de lait
40 gr de sucre
1 sachet de sucre vanillé
1 c.s d'huile d'arachide
8 c.s de poudre d’amandes
1 c.c. de cannelle
1 c.c d’extrait de vanille
1 œuf

Et 1 oeuf pour la dorure, de la poudre de noisettes et du sucre glace

 

Mélanger la farine avec la levure, les tamiser sur un plan de travail et faire une fontaine. Ajouter les oeufs, le beurre en morceaux, saupoudrer de sucre et de sucre vanillé puis pétrir tous les ingrédients énergiquement avec les mains farinées de l'extérieur vers l'intérieur jusqu'à obtenir une pâte lisse et homogène. (au robot pétrisseur cela fonctionne aussi très bien !) Envelopper la pâte dans un film alimentaire et la laisser reposer au réfrigérateur pendant au moins une heure. Puis abaisser finement la pâte sur un plan de travail fariné et découper ou former des carrés (6*6cm) à l'emporte-pièce.

Pour la pâte de pavot, faites bouillir le lait puis retirez du feu et laissez tiédir. Utilisez un mixeur plongeant. Versez dans le bol du robot tous les ingrédients et mélangez jusqu’à obtention d’une pâte homogène. Sinon, en Allemagne notamment, vous trouverez des sachets de pâte de pavot toute prête !

Répartir uniformément la masse au pavot sur les carrés de pâte, badigeonner le tout d'oeuf batu, replier un angle de pâte sur la masse au pavot et presser les bords. Badigeonner les chaussons avec le reste d'oeuf, les saupoudrer de poudre de noisettes, les disposer sur une plaque du four recouverte de papier sulfurisé et les cuire dans le four préchauffé à 200°c pendant environ 15 minutes.

Sortir les chaussons du four et les laisser totalement refroidir sur une grille à pâtisserie.

Saupoudrer de sucre glace et réserver au frais.

 

 

Chaussons au graines de pavot
Chaussons au graines de pavot

Partager cet article

Repost 0