Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

clafouti-spaetzle-013.jpgCa sent l'automne dans les chaumières non ? J'avoue que j'aime assez cette saison mais quand il fait beau, frais et sec. Que l'on se promène en forêt dans les feuilles mortes et que les couleurs sont magnifiques. Que l'on flâne dans les marchés d'automne entre les pommes, les coings, les coloquinthes et les confitures. Bon, je m'égare mais finalement pas tant que ça parce qu'après la promenade un peu de ce clafoutis encore tiède risque de tous nous mettre d'accord.

Cette recette est tirée du "very alsacische" S'Kochbüech ou livre de cuisine des alsaciennes de Suzanne Roth


Zwatschgepudding ou Clafoutis aux quetsches et aux amandes

500g de quetsches - 2 biscottes - 100g d'amandes grossièrement hachées - 25cl de lait - 75g de sucre - 1 paquet de sucre vanillé - 3 oeufs - 1c. à soupe de farine
Beurrer un plat à tarte ou à gratin et y ranger les quetsches dénoyautées et coupées en deux. Parsemer de biscottes émiettées et d'amandes hachées.
clafouti-spaetzle-012.jpg

Battre le lait, le sucre, la sucre vanillé, les oeufs et la farine. Verser le flan sur les quetsches. Enfourner pendant 45mn à 200°. Vérifier la cuisson en piquant la lame d'un couteau au milieu du flan; il est cuit si la lame du couteau sort sèche.

Servir tiède ou froid.


Varier avec toute sorte de fruits comme des cerises, des pommes, des poires, des mûres, des framboises...selon la saison !


Tiède, ça fond, ça croque, c'est sucré et doux.
Froid, on sent mieux le flan, la texture est plus ferme
mais ça fond et ça croque toujours....

 

 

 

 

 

 

 

 
Tag(s) : #Desserts et gourmandises sucrées

Partager cet article

Repost 0