Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

clafouti-spaetzle-007-copie-1.jpgAujourd'hui encore une curiosité alsacienne, les spätzle. Prononcer chpètzleu.

La base des Spätzle est une pâte à base de farine, d'œufs, de sel et d'eau. À la différence de la pâte à nouilles, celle des Spätzle est en général plus mouillée, molle et cassante, ce qui fait qu'elle ne peut être étalée. On met de la pâte sur une planchette humide et on fait tomber, à l'aide d'un couteau, de fines lanières directement dans l'eau bouillante salée. Les Spätzle cuits remontent à la surface et sont retirés à l'aide d'une écumoire. Ils sont alors plongés dans un grand récipient rempli d'eau très froide, de façon à arréter la cuisson et les empêcher de coller les uns aux autres. Ils peuvent ensuite être grillés et revenus dans du beurre et accommodés à diverses sauces.

Pour 4 personnes

300g de farine
3 oeufs
un peu d'eau
Du beurre
sel, poivre


Mettez la farine dans une terrine. Ajoutez les oeufs entiers battus en omelette et le sel. Ajoutez de l'eau en petite quantité. Mélangez, avec une cuillère en bois, pour obtenir une pâte "coulante" pas trop épaisse. Travaillez énetgiquement jusqu'au moment où la pâte fasse des bulles et se détache des parois du récipient.
Faites bouillir une grande casserole d'eau salée puis baissez le feu. Etalez de petites quantités de pâte sur une planchette en bois. Plongez rapidement la planchette avec la pâte dans l'eau. En vous tenant au-dessus de la casserole, détachez, à l'aide d'une spatule ou d'un couteau, de petites lamelles de pâte que vous faites tomber dans l'eau frémissante. Al l'aide d'une écumoire, retirez les spätzles de l'eau juste au moment où ils remontent à la surface. Passez-les dans une passoire puis sous l'eau froide. Egouttez-les. Poursuivez jusqu'à épuisement de la pâte. Quelques instants avant de servir, faites-les réchauffer, à feu vif, dans une poêle avec le beurre. Rectifiez l'assaisonnement.


Si j'ai aimé ? Bien sûr ! J'ai adoré faire moi même cette spécialité alsacienne ! Mais ça aurait été encore plus simple si j'avais trouvé ma râpe à spätzle...Dites, vous qui en avez une, vous l'avez acheté où ??

 

 

 

 

Tag(s) : #Plats et gourmandises salés

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :