750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ces temps-ci les promenades en forêt sont propices au ramassage de châtaignes qui jongent  les chemins. La châtaigne est le fruit comestible du châtaignier. On appelle marrons certaines châtaignes produites par des variétés de châtaigniers à fruits non cloisonnés, sélectionnées pour la taille des fruits et leur saveur. 

lentillescorail-chataignes-022-copie-1.jpglentillescorail-chataignes-030.jpg


La châtaigne, qui est un fruit sec est formée d'une masse farineuse enveloppée d'une écorce lisse de couleur brun rougeâtre. L'amande fraîche contient 25 % de glucides, mais est pauvre en protides et lipides (autant vous dire que j'en mange rarement). La farine de châtaigne contient plus de 75 % de glucides ce qui en fait un aliment énergétique. Elle contient des vitamines, notamment de la vitamine C et des éléments minéraux, notamment du potassium.

chataignechaude.jpgAu retour de notre balade, alors que je prenais mon bain et que j'avais ensuite prévu de grignoter quelques châtaignes grillées à la poêle, Chéri, pris d'un élan de folie, se dirigea vers la cuisine et me dit : "Maintenant je vais faire de la torche aux marrons !" Retrouvez mon homme aux fourneaux c'est plutôt rare, mais en plus pour faire de la torche aux marrons, mon dessert préféré, c'est carrément délirant ! Ni une ni deux, je sors de mon bain et me dépêche de venir l'aider parce qu'un chef a toujours besoin d'un marmiton pour le seconder,  faire les mesures, laver les casseroles, surveiller la cuisson, montrer comment marche le robot, balayer...

Entre nous : pour faire des châtaignes grillées comme celles qu'on achète dans la rue chez le monsieur au petit train qui crie "Marrons chauds" ! et qui a les doigts tout noircis par les cendres et la chaleur, entaillez la coque des châtaignes, prenez une poêle, disposez-y une 15zaine de châtaignes et faites-les griller entre 10 et 15mn jusqu'à ce qu'une bonne odeur vienne se répandre dans votre maison. Surveillez la cuisson, celles-ci ne doivent pas être trop brûlées ! Ensuite attention, c'est chaud mais c'est bon.

Ok, nous voilà fin prêts pour 2h30 de cuisine ! Et oui, la torche aux marrons ça se mérite d'autant plus lorsqu'on a cherché ses propres châtaignes en forêt !

Torche aux marrons faite par amour
Pour deux (mais finalement on a mangé cette préparation à 6, c'est très sucré et très bourratif)
- 250 g de châtaignes
- 1 demi verre de lait
- 75 g de sucre fin
- 1 sachet de sucre vanillé
- crème fraîche liquide
- petites meringues
- crème fouettée sucrée et vanillée

Préparation :

lentillescorail-chataignes-037.jpg Faire une incision dans les châtaignes, les plonger par petites quantités (6 par 6 pour nous comme ça nous en épluchions 3 chacun) dans de l'eau bouillante, les éplucher encore chaudes. Enlever l'écorce et la peau (c'est ça le plus pénible). Si elles s'épluchent difficilement, les remettre dans l'eau. Cette opération est longue, et demande beaucoup de patience. Dans le cas où on ne dispose pas du potentiel de patience indispensable, il convient d'ouvrir une boîte de conserve et d'égoutter les marrons. (ça c'est pas moi qui le dit c'est marmiton mais je confirme !!! mais franchement ça serait dommage, lentillescorail-chataignes-040.jpgaprès ça, lentillescorail-chataignes-038.jpgc'est facile). Faire cuire les marrons épluchés, à découvert, dans du lait bouillant. Ils doivent être très tendres. Les verser dans un plat creux, et les écraser à l'aide d'une fourchette ou d'un presse purée.
Ajouter le sucre et le sucre vanillé, puis de la crème et du lait (par moitié) jusqu'à obtention d'une pâte assez molle.


Votre crème de marrons est terminée !

 
Pour monter la torche : Sur une assiette disposer une petite meringue. Faire passer la crème de marrons dans le hachoir à viande ou à pâtes de façon à obtenir des vermicelles. Les faire tomber sur les meringues en tournant le plat. Laisser un creux au milieu, et le remplir de la crème fouettée à l'aide d'une poche à douille. Laisser au frais jusqu'au moment de servir.

 

lentillescorail-chataignes-044.jpgmousse-chataignes.jpg

Nous, nous avons mis notre crème aux châtaignes dans un bol que nous avons ramené chez belle-maman qui avait de belles petites meringues...

torche.jpgtorche1.jpg

Ce dessert pour moi c'est l'extase et en même temps le péché suprême...C'est extrèmement sucré et calorique, beaucoup beaucoup trop moi...d'ailleurs mes glycémies d'aujourd'hui s'en souviennent encore..mais comment vous dire, je n'en mange qu'une par an et celle-ci en plus elle était "maison" ! Merci pour cette gentille attention mon chéri.

 

Tag(s) : #Desserts et gourmandises sucrées
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :