Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Elles ont résisté sous mon casse-noix , mais j'en suis venue à bout de ces noix ! J'en ai encore mal aux mains...Je mérite bien une tranche de ce délicieux gâteau levé aux noix non ? Regardez-moi cette croute de noix caramélisées et croquante et cette pâte bien aéré et moelleuse ! Le secret ? une pâte qui lève en prenant son temps et une crème liée dont on recouvre la pâte avant de l'enfourner...Allez, je vous donne la recette pour que comme moi vous dégustiez cette petite merveille !

Préparation : 20mn
Repos : 2h
Cuisson : 35mn


Gâteau levé aux noix


Ingrédients : 350g de farine - 1 sachet de levure boulangère sèche - 30g de sucre - 15cl de lait - 1 oeuf - 1 pincée de sei - 1 cuillère à soupe de kirsch ou schnaps... - 100g de beurre
GARNITURE : 50g de beurre - 50g de sucre - 1 paquet de sucre vanillé - 10cl de crème fraîche - 100g de noix hâchées - 1c. à café de canelle

Mélanger la farine et la levure. Incorporer le sucre, le lait tiède, l'oeuf, le sel, le kirsch, le beurre légèrement ramolli (non fondu). Battre cette pâte jusqu'à ce qu'elle se détache des parois du récipient. Laisser lever la pâte dans un endroit chaud (près du radiateur !), couvert d'un linge, jusqu'à ce qu'elle ait doublé de volume.

Pendant ce temps, préparer la garniture : dans une casserole, chauffer le beurre, le sucre, le sucre vanillé et la crème fraîche et laisser cuire jusqu'à obtention d'une crème liée. Ajouter les noix et la canelle. Quand la pâte a levé, l'abaisser et en garnir un moule à tarte beurré. Répartir la garniture et laisser lever à nouveau environ 20mn. (près du four ! )

Faire cuire au four (190°) pendant environ 35mn.

souffle-gateaunoix-025.jpgsouffle-gateaunoix-031.jpg


Allez, bon dimanche et rendez-vous la semaine prochaine pour une recette de soufflé au fromage très tendance alsacienne pour le kiki !
Tag(s) : #Desserts et gourmandises sucrées

Partager cet article