Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

IMG-0933.jpgJe vais mieux. Ma brûlure cicatrise, la rougeur s'estompe. Encore un peu de patience et j'ai bon espoir qu'on y voit plus rien. Après mon accident, avant de partir aux urgences, j'avais quand même pris soin de remplir tous les pots de la confiture que j'avais préparé. Pendant toute cette semaine, je les ai regardé d'un drôle d'oeil; Dégôutée par mon accident, un peu méfiante, plus vraiment motivée à les offrir pour les fêtes...Et puis y'a que les idiots qui ne changent pas d'avis dit-on. Quand même, je ne me suis pas donnée autant de mal pour rien et puis ça serait dommage de gâcher tous ces fruits...Hier je suis donc partie en quête de petites décorations et de tissu pour embellir ces pots de confiture que finalement j'offrirais comme petit présent à Noël. (Et puis ceux qui connaissent l'histoire de cette confiture "sauteuse" ne l'apprécieront que davantage non ?)

Bon, trève de plaisanterie, y'a du boulot si vous aussi vous voulez la tenter, mais sans vous brûler hein ?

confiture5.jpgconfiture7.jpg

Raffia rouge - tissu blanc écru - carré de nappe en papier découpé avec ciseaux crantés - petits sujets en bois et coton épais

IMG-0934.jpg

COnFItuRe d'HiVEr auX éPicES dE NoëL

4 pommes - 2 citrons - 2 bananes - 2 oranges - 2 poires - 4 kiwis - Sucre cristallisé - 1/2 cuillère à café d'épices pour pain d'épices - 1 cuillère à soupe d'eau de vie (pour moi de la mirabelle)

Couper les pommes en quatre sans les peler et sans les épépiner. Les mettre dans une casserole et verser de l'eau à hauteur des pommes. Faire cuire pendant 30 minutes. Recueillir le jus en versant le tout à travers une passoire et laisser égoutter.

IMG-0938.jpgPresser les citrons et réserver les pépins. Peler les bananes et les couper en fines rondelles, les arroser avec le jus de citron.

IMG-0939-copie-3.jpgCouper les oranges en tranches fines puis en dés et prélever leurs pépins. Peler les poires, les épépiner avant de les couper en dés. Récupérer les pépins et les enfermer dans un nouet* avec ceux des oranges et des citrons. Peler les kiwis et les couper en dés.

Peser tous les fruits ainsi que le jus de pommes. Mettre le tout dans une bassine à confiture avec le sucre cristallisé en quantité égale au poids des fruits et du jus. Moi j'avais 1kg400 de fruits mais j'ai mis 800g de sucre.

IMG-0940-copie-1.jpgAjouter le nouet, les épices.

Faire cuire pendant 20 minutes en remuant et en écumant de temps en temps. Arrêter la cuisson, ajouter l'eau-de-vie et donner quelques tours de mixer.

Mettre en pots (attention !! ;-) ) et couvrir (re attention !!)

*
nouet : petit sac en mousseline dans lequel vous mettez les pépins pour les faire infuser dans la confiture.
 
confiture1-copie-1.jpgconfiture2.jpg

confiture3.jpgconfiture4.jpg


Ils ne sont pas jolis mes petits pots de confiture de Noël ? J'avoue que cette semaine de convalescence m'a finalement bien inspiré...Première fois que je réussis aussi bien une activité manuelle et première fois également que j'éprouve autant de plaisir à embellir et mettre en valeur mes confitures. D'ailleurs, cette confiture est finalement délicieuse...je ne suis pas rancunière !

Tag(s) : #J'aime la confiture

Partager cet article

Repost 0