Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

IMG_2024.jpgLa semaine prochaine c'est Pâques ! 

Et j'adore Pâques...Pas seulement pour le chocolat, mais parce que ça correspond au retour du printemps  (quoique, cette année la météo prévoit de la neige pour la semaine prochaine !!), aux arbres en fleurs, aux petits oeufs décorés, aux petites poules,  aux nids...enfin bref, je trouve ça craquant. Et à Pâques, en Alsace, on mange des Lamala (ou Lamele ou encore Lammele) ou encore l'Agneau Pascal, un biscuit en forme d'agneau décoré d'un étendard, rappelant qu'autrefois on mangeait, et ce jusqu'à la fin du XIXe siècle, de l'agneau le dimanche de Pâques.. Il est de tradition que chaque famille alsacienne mange son agneau au petit déjeuner le matin de Pâques. Traditionnellement, il cuit la tête en bas dans un moule en terre cuite. Moi j'ai un moule en  fer-blanc en attendant d'en avoir un "vrai" et ça fonctionne pas mal.


Pour confectionner son petit agneau de pâques il faut :


2 oeufs, 80g de sucre, 1 pincée de sel, le zeste d'un demi citron, 60g de farine, un sachet de levure chimique, du beurre.

Battre les oeufs, le sucre et le sel en une mousse blanchâtre et épaisse. Ajouter le zeste de citron râpé et la farine avec la levure, en mélangeant délicatement avec une cuillère en bois. Beurrer largement le moule  et y verser la pâte. Mettre au four ( 190°) et faire cuire environ 30 minutes. Laisser refroidir dans le moule. Démouler et saupoudrer de sucre glace.

IMG_2023.jpgIMG_2027.jpg
IMG_2028.jpg


Evidemment, il existe plusieurs recettes de Lamala. Celle-ci ne m'a pas entièrement convaincue. J'aurais voulu un agneau plus moelleux et moins aérien.
La prochaine fois, je le fais suivant la recette du biscuit de savoie ! 

IMG_2033.jpgIMG_2036.jpgIMG_2035.jpg


Le petit agneau entouré de petits chaussons aux pommes maison...


 
Tag(s) : #Desserts et gourmandises sucrées

Partager cet article

Repost 0