750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La rhubarb est arrivée sur les étals ! J'adore ce fruit acidulé qui ne ressemble à aucun autre...L'associer avec la fraise évoque le printemps, avec la banane me donne des envies de compotes et pourquoi pas un duo avec la pomme ?
Il fallait bien que je choisisse alors pour moi ça sera confiture de rhubarbe à la vanille et tarte à la rhubarbe crémeuse et meringuée !

CONFITURE DE RHUBARBE


De la rhubarbe - sucre cristallisé (même quantité) - un citron - une gousse de vanille

Peler les tiges de rhubarbe, en laissant tout de même quelques filets rouges. (pour la couleur) Couper ces tiges en petits morceaux et parsemer de sucre cristallisé (même poids de sucre que de fruits - moi j'en met toujours un peu moins quand même ;-) ) Y égrainer la gousse de vanille. Mélanger et laisser macérer pendant une nuit. La lendemain, verser le jus obtenu dans une bassine à confiture et faire cuire un sirop pendant 10 minutes. Incorporer les morceaux de rhubarbe et continuer la cuisson encore 30mn (où jusqu'à ce que vous estimiez que la confiture est prise...). Mettre en pots et couvrir immédiatement.






TARTE CREMEUSE ET MERINGUEE A LA RHUBARBE

1 pâte brisée maison - 8 tiges de rhubarbe - FLAN : 3 jaunes d'oeufs - 20cl de crème épaisse - 2 cuillère à soupe de sucre - MERINGUE : 3 blancs d'oeufs - 100g de sucre

Peler et couper les tiges de rhubarbe en dés. Abaisser la pâte au rouleau et garnir un moule à tarte. Piquer le fond avec une fourchette. Garnir de dés de rhubarbe. Enfourner (240 °) pendant 20mn.
Pendant ce temps, préparer le flan en battant tous les ingrédients. Le verser sur la tarte et enfourner encore pour 10mn.
Sortir la tarte du four et la laisser refroidir. Battre alors les blancs d'oeufs en neige ferme avec le sucre. Garnir la tarte avec cette meringue et la passer au four très chaud quelques minutes pour la faire dorer. (si vous êtes douée, faites des pics avec une poche à douille, moi je n'en ai pas alors je l'ai étalé simplement sur la tarte).



Tout simplement, exquise...
Le secret pour réussir une bonne tarte à la rhubarbe ?
Un équilibre parfait entre l'acidité du fruit et le sucré de la meringue
.
Tag(s) : #Desserts et gourmandises sucrées
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :