Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Mon voisin a pris la bonne habitude de me livrer tous les dimanches matins en légumes qu'il récupère auprès des maraîchers de ma ville...(autant vous faire une confidence je ne vais donc plus au marché ni n'achète plus aucun légume d'aucune sorte, bientôt je vais faire des économies considérables !) Apparemment, il a des amis là-bas et il échange quelques packs de bières contre des salades, des radis, des betteraves, toute sorte de légumes de saison ! En retour, moi je lui offre des confitures, des gâteaux...et il en redemande !

Jeudi dernier, il a dérogé à la règle pour venir sonner à ma porte avec un joli potiron !! Comme samedi c'était le week-end de la toussaint et la veille, halloween...ni une ni deux, ce gros légumes orange s'est transformé en soupe, gnocchi, biscuit et risotto !




Gnocchi au potiron
Pour 4 personnes

800g de purée de potiron  - 150 g de farine - 1 oeuf  - noix de muscade râpée  - 25 g de beurre  - du gruyère râpé  - du parmesan - sel et poivre

Couper le potiron en morceaux après l'avoir débarrassée de ses graines et du coeur filandreux.
Peler ces morceaux et les couper en gros dés dans une casserole.
Couvrir à ras les morceaux avec de l'eau, saler et faire bouillir 20 minutes environ.
Egoutter les morceaux de potiron et les réduire en fine purée au mixer ou au moulin à légumes en utilisant la grille fine.
Remettre cette purée à dessécher 10 minutes environ dans une casserole, à feu doux, en remuant de temps on temps pour qu'elle n'attache pas, puis la laisser refroidir dans une terrine.
Incorporer alors la farine tamisée, 1 oeuf entier, du sel, du poivre et un pincée de muscade râpée.
Mélanger, réduire la pâte de potiron et la rouler en un mince boudin de 1 cm de diamètre et la tronçonner en petits morceaux de 1.5 cm de long. Façonner les gnocchi.
Plonger- les dans une casserole d'eau bouillante et récupérer au fur et à mesure ceux qui remontent à la surface.
Les disposer dans un grand plat à gratin ou dans 4 petits plats individuels. Les arroser de beurre fondu et les saupoudrer de gruyère râpé et/ou de parmesan avant de les faire gratiner 5 minutes sous le grill du four.







Biscuits au potiron

(Cuisine actuelle)

Pour environ 20 biscuits

350g de potiron cru - 125g de beurre fondu - 200g de sucre roux - 2 œufs - 300g de farine - 1 sachet de levure -100g de pépites de chocolat - 1/2 cc de cannelle - 1/2 cc de vanille poudre ou 1cc de vanille liquide
 
Allumez le fourà 180°C. Râpez le potiron et placez le dans une passoire au dessus de l’évier. Laissez le s’égoutter. Dans un saladier, mélangez le beurre et le sucre. Ajoutez les oeufs, la vanille et la cannelle. Mélangez. Pressez entre les mains le potiron avant de l’ajouter à la préparation, mélangez, puis ajoutez à la spatule la farine. Une fois bien mélangé rajoutez les pépites de chocolat.
Sur une plaque recouverte de papier cuisson, placez des cuillères de préparations de pâte espacées. Placez au four pour 15 minutes. Disposez les biscuits sur une grille pour les faire refroidir.







Je crois que j'ai trouvé un gourmand qui gôuterait bien un biscuit...Je vous présente mon nouveau commis, mon petit prince Darwin ! Il adore me regarder cuisiner !


Pour les deux recettes qui suivent, soupe et risotto, malheureusement pas de photo ! Très rapidement pour la soupe; j'ai découvert récemment la courge butternut et je vous la conseille !! Son petit gôut de noisette est irrésistible. je l'ai mélangé à un quart de potiron avec quelques pommes de terre pour en faire une soupe délicieuse.

Et pour le risotto, voici la recette de base...j'y ai rajouté du gingembre et des champigons shiitakes avec une touche de sauce soja !


Risotto au potiron


pour 4 personnes bons mangeurs :

500 g de riz arborio - 500 g de potiron - 1 oignon blanc - 1 bouillon cube - 40 g de beurre  - 1 verre de lait - 1 peu de vin blanc - parmesan rapé - 1 cuillère de persil haché

Préparation :

Pelez le potiron, éliminez les graines et coupez-le en tranches fines.
Hachez menu l'oignon et faites-le revenir dans 20 g de beurre, ajoutez le poiton, salez et laissez cuire à feu lent, en mélangeant et en déglaçant avec une rasade de vin blanc.
Quand le potiron est défait, versez le riz et faites-le cuire en rajoutant du bouillon chaud au fur et à mesure qu'il est absorbé.

Ajoutez le lait, mélangez à feu vif, ajouter le poivre, le persil et une bonne dose de parmesan. Mélangez rapidement avant de servir de façon que tous les ingrédients soient parfaitement amalgamés.


A bientôt !

Tag(s) : #Plats et gourmandises salés

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :