Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Depuis mi-novembre je guettais, impatiente, la sortie du Elle à table de décembre... Enfin, j'ai pû me le procurer et rêver devant les jolies tables dressées et les différents menus de réveillon proposés. Noël approche et l'envie de faire plaisir avec des petits cadeaux gourmands resurgit. L'année dernière, j'avais fais de la confiture d'hiver aux épices de Noël qui m'avait valu bien des tracas...Cette année, au fur et à mesure des pages, je m'attarde page 28 devant les "Aventures de Clotilde" et ses cadeaux qui se mangent. C'est décidé, cette année pour mes proches, je prépare un sucre cannelle orange et un crumble en kit !

 

 

 

 

 

 

Le sucre nécessitant deux semaines de repos, je l'ai préparé cet après-midi. Il faudra encore penser aux contenant...voir ce qu'il me reste en petit bocaux, en papier de soie et autres...mais pour cela, j'ai encore un peu le temps. En tout cas, merci Clotilde !

 

SUCRE CANNELLE ORANGE

(j'ai doublé les proportions par rapport à la recette initiale)

 

400g de sucre de canne complet - le zeste d'une orange non traitée finement hachée - 3c. à café de bonne cannelle en poudre.

 

Mélangez tous les ingrédients, versez dans un bocal fermant hermétiquement et laissez reposer 2 semaines dans un endroit frais et sec, à l'abri de la lumière.

Si c'est un cadeau, joignez les instructions au sucre : Pour sucrer une compote, des crèpes ou un chocolat chaud.

 

 

 

 

 

Rendez-vous plus tard pour le crumble en kit...  

 

 
Et comme il me restait une orange, j'ai fais...un cake à l'orange ! Simple mais efficace !

 

CAKE A L'ORANGE ETOILE

 

3 oeufs - 170g de sucre semoule - 160g de farine - un sachet de levure - 150g de beurre - 1 orange

 

Préchauffez votre four à 180°C. Dans un saladier, fouettez les oeufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez en pluie la farine additionnée de la levure. Pendant ce temps, faites fondre le beurre et incorporez-le au mélange.  Pressez l'orange. Ajoutez le tout à la pâte et remuez délicatement. Versez dans un moule beurré et fariné et faites cuire au four durant 40 mn.

 

 

 

 

 

 

 

Tag(s) : #**Bredele - petits gâteaux de Noël et autres...**

Partager cet article

Repost 0