Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

J-24 avant Noël...en attendant de faire des Bredele, commençons par varier les plaisirs et tentons ce cake aux merveilles plein de sucre mais tellement irrésistible et beau.

 

La recette de base est de Pierre Hermé, donc une valeur sûre ! Si vous voulez faire un cake aux fruits confits, c'est cette recette qu'il faut chosir les yeux fermés. Je l'ai un peu simplifiée par rapport à l'originale qui se trouve dans le livre "Confidences sucrées" p. 88

 

Cake aux trésors

200g de beurre mou - 150g de sucre en poudre - 4 oeufs - 100g de raisins secs - 250g de fruits confits coupés en cubes - 100g de cerises confites (entières) ici ce sont des cerises séchées entières - 300g de farine - 1 sachet de levure chimique - 25cl de rhum - 3 c. à soupe de confiture d'abricot - huile - beurre pour le moule.

La veille, rincez les raisins et mettez les dans une jatte avec 12.5cl de rhum. Laissez-les macérer jusqu'au lendemain.

 

Badigeonnez de beurre le moule à cake.

Préchauffez le four chaleur tournante à 250°C (th8)

Mélangez la farine et le levure chimique.

Mettez le beurre dans le bol du mixeur muni de la lame plastique. Ajoutez le sucre en poudre. Mixez 2mn puis ajoutez un par un les oeufs. Incorporez le mélange farine levure. Mixez jusqu'à ce que la pâte soit homogène.


 

Mélangez les raisins secs macérés avec le rhum de macération et les fruits confits en cubes. Ne les mixez pas mais incorporez-les dans la pâte en soulevant l'ensemble avec une corne en plastique. Versez 1/3 de la pâte dans le moule. Placez dessus environ 40g de cerises. Recouvrez les du 1/3 de la pâte et répartissez de nouveau 40g de cerises. Recouvrez-les du restant de pâte.

Glissez le cake dans le four et baissez aussitôt la température du four à 180°C (th6). Laissez cuire 1h10.

Au bout de 8mn environ de cuisson ouvrez la porte du four et fendez le dessus du cake sur toute la longueur avec la lame d'un couteau badigeonné légèrement d'huile.

Vérifiez la cuisson du cake en enfonçant la pointe fine d'un couteau. Elle doit ressortir sèche.

A la sortie du four, laissez tiédir le cake 10mn dans le moule puis démoulez le sur une grille et aspergez-le du rhum restant (ce que je n'ai pas fait).

Faites chauffer la confiture d'abricot puis badigeonnez le cake à l'aide d'un pinceau.

Garnissez-le avec des cerises confites.

 

 Vous pouvez varier les fruits confits, mettre plus de raisins, zapper les cerises....

 

 

 

 

 

Tag(s) : #**Bredele - petits gâteaux de Noël et autres...**

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :