Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Durant les vacances de Noël, mon chéri a regardé une émission qui montrait une personne faisant ses propres macarons...Je le voyais, hypnotisé devant la télévision, faisant des grands yeux ronds tandis que moi pour une fois que je ne suis pas scotchée devant une émission de cuisine, je ne regardais cela que d'un oeil; de tout façon, faire des macarons soi-même c'est trop compliqué et trop long. Et puis d'un coup le voilà qui s'exclame : "Pourquoi on a jamais fais des macarons ?? Faut qu'on fasse des macarons !! Demain on fait des macarons ! " Hein quoi ? mais..."Si si on a tout ce qu'il faut : deux plaques, la poche à douille et pour le reste, le supermarché". Quand mon homme est enthousiaste comme ça, pas moyen de l'arrêter et quand il décide d'investir ma cuisine, j'adore ! Moi j'apporte les idées, je cuisine tous les jours, je m'occupe des bons plats conviviaux et des desserts, mais lui il est minutieux, patient, perfectionniste; mon atout macaron quoi ! Alors hop j'ai compulsé vite fait ma bibliothèque culinaire, j'ai évidemment choisi une recette de Pierre Hermé, fait la liste des ingrédients et ni une ni deux on est partit chercher du sucre glace, de la poudre d'amande, du colorant, un tamis (très important), des plaquettes de chocolat et on les a fait le soir même !









Macarons démystifiés chéri-chéri (selon PH)

Pour la pâte:
480g de sucre glace
280g de poudre d'amandes
7 blancs d'oeufs
du colorant alimentaire (couleur primaire pour donner vie à toutes vos envies !)

Pour la garniture : une ganache au chocolat ou une mousse au chocolat (la mousse a ma préférence)

Tamisez finement le sucre glace avec le podre d'amandes au-dessus d'une grande feuille de papier sulfurisé. Fouettez les blancs en neige ferme. Les blancs doivent être juste assez fermes, brillants et souples et doivent former un bec lorsque l'on soulève le fouet. Versez-y rapidement en pluie le mélange sucre/amandes. A l'aide d'une spatule à bout en caoutchouc souple, mélangez l'ensemble avec les gouttes de colorant et le mélange de couleur à votre convenance. (ici un premier essai jaune puis vert et rose) en rassemblant le milieu de la pâte vers les bords de la jatte tout en la tournant sur elle-même. La pâte obtenue ressemble à une pâte à gâteau un peu coulante.

Versez la pâte dans une poche à douille lisse. Répartissez la pâte en forme de rond (petit ou grand comme vous le souhaitez) sur la plaque du four tapissée d'une feuille de papier sulfurisé en les espaçant tous les 3cm. Posez cette plaque sur une autre plaque de taille identique afin d'éviter que les macarons ne cuisent trop en dessous.

Laissez reposer et sécher les coques de macarons 15mn à température ambiante.

Préchauffez le four à chaleur tournante à 140°C (th4-5)


Préparez une ganache ou une mousse au chocolat. Ou préparer de la confiture...Variez les plaisirs !

Après le temps de repos des coques de macarons, saupoudrez-les de cacao tamisé avec une petit passoire fine. Glissez la plaque dans le four en maintenant la porte du four entrouverte avec une cuillère en bois. Laissez cuire les petits macarons 10 à 12 mn et les gros 18 à 20mn.

Tout de suite après loa sortie du four, soulevez un coin du papier et versez un filet d'eau froide sur la plaque. L'humidité va décoller facilement les coques de macarons du papier. Laissez les refroidir sur une grille à pâtisserie.

Garnissez la base plate d'une première coque de macaron avec la garniture. Recouvrez de la seconde coque de macaron. Déposez les macarons au fur et à mesure sur un plateau. Recouvrez celui-ci de film alimentaire. Gardez-les au moins 2 jours au réfrigérateur et sortez-les du réfrigérateur 1 heure avant de les déguster.




Comment vous dire...ils étaient délicieux et surtout qu'est ce qu'on était contents ! Croyez moi, finalement c'est simple de faire des macarons !! Il faut juste un peu de temps, faire quelques essais (oui parce qu'en fait on en a fait 4 pour arriver au résultat ci-dessus) et tous vos amis vous vénèrerons !

Tag(s) : #Desserts et gourmandises sucrées

Partager cet article

Repost 0