Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Flan pâtissier en 2 temps 3 mouvements !

14 Février 2009, 17:46pm

Publié par Clem - Le blog sur le plat.



Cet après-midi j'ai fais un peu la fainéante et j'ai utilisé une préparation pour crème anglaise qui attendait sagement au fond de mon placard pour faire un flan pâtissier aussi bon qu'à la boulangerie. Tout ça c'est à cause de Valérie ! Si si Valérie, si je n'étais pas allée acheter ton fameux pudding, je n'aurais pas eu envie
d'une tarte au fromage blanc moi aussi et je n'aurais pas retrouvé ce sachet de préparation pour crème anglaise de la même marque dans mon placard !

Alors voilà comment une tarte au fromage se transforme en flan.





Flan pâtissier

Pâte brisée
Pour un moule à manqué de 24 cm de diamètre : 200g de farine - 100g de beurre - 1 pointe se sel - 2 c. à soupe de sucre - un peu d'eau

Garniture : 2
sachets de préparation pour crème anglaise - 1 litre de lait - 2 oeufs - un bâton de vanille

Personnellement j'ai divisé les proportions par deux n'ayant qu'un seul sachet de crème


Préparez la pâte brisée en pétrissant du bout des doigts l'ensemble des ingrédients pendant quelques minutes jusqu'à obtention d'une boule bien souple. Beurrez et farinez un moule de 24 cm et déposez la pâte au fond. Préchauffez votre four à 230°C (th7-8) pendant 10mn.

Pour la garniture, dans une jatte, mélanger les sachets de préparation pour crème pâtissière et les 2 oeufs. Portez à ébullition le lait puis versez-le sur le mélange petit à petit et mélangeant bien pendant 2 minutes.  Versez la crème dans le moule sur la pâte et cuisez à four chaud pendant 30 à 40 mn.





Alors si ça vous dit d'épater la galerie en moins de temps qu'il n'en faut pour enfiler votre tablier,
c'est cette recette qu'il faut adopter !

Commenter cet article

Lisanka 15/02/2009

Ton flan a l'air divin!

chiffonnette 27/02/2009

Je vais tester cette recette: J'ai du mal à réussir mes flans!