Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Aujourd'hui un dessert italien venant de Toscane, la tarte de la grand'mère.


J'en profite pour féliciter Gaby M., une toute nouvelle mamie depuis aujourd'hui qui, je crois, me lis régulièrement !




Voici donc une tarte crémeuse au petit gôut citronnée et décorée de pommes car je n'avais pas de pignons de pin ! En effet, la recette originale demande de répartir des pignons à la surface de la tarte avant de l'enfourner.




-- TORTA DELLA NONNA --

La recette est inspirée d'une fiche du magazine Saveurs n°167

Pour la pâte sablée : 300g de farine - 125g de beurre - 100g de sucre - 1 oeuf - une pincée de sel 
Pour la crème : 400ml de lait - 150g de sucre - le zeste d'un demi citron non traité - 4 jaunes d'oeufs - 1 c. à soupe bombée de farine - 1c. à soupe bombée de maïzena
1 pomme

Préparez la pâte : mélanger le beurree à température ambiante et la sucre à l'aide d'une spatule en bois. Ajoutez l'oeuf.

Tamisez la farine et le sel sur le mélange et travaillez la pâte pour amalgamer l'ensemble. Finissez de former une boule avec les mains, mais sans trop travailler la pâte.

Emballer la pâte dans du film alimentaire et mettez-la au réfrigérateur pour 1h au moins.

Préparez la crème : mettez le lait à chauffer avec le zeste de citron.
Fouttez les jaunes d'oeufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse et devienne assez épais. Ajoutez alors la farine et la maïzena, en fouettant. Versez petit à petit le lait filtré presque bouillant toujours en fouettant.

 

Reversez le tout dans la casserole, sur feu assez doux. Faites cuire la crème en la remuant sans cesse jusqu'à ce qu'elle devienne onctueuse et épaisse. Otez du feu, laissez refroidir puis mettez au réfrigérateur recouvert de film.

 

Préchauffez le four à 180°C. Etalez la pâtez et foncez un moule à tarte. Versez la crème, égalissez le dessus et décorez d'une pomme taillée en quartier très fins. Enfourner pour 40mn : la crème doit être prise et la pâte légèrement dorée.






Tag(s) : #Desserts et gourmandises sucrées

Partager cet article

Repost 0