Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Chaque année à partir du mois d'avril, je me réjouis du retour de la rhubarbe sur les étals et dans les jardins ! J'attends avec impatience que mon pied de rhubarbe me fournisse de belles tiges croquantes et fermes. En effet, celles que j'ai acheté étaient un peu molles....Mais soit, elles ont fini en compote intégrée dans un tiramisu largement inspiré par celui de Cuisine Campagne pour ce qui est de la composition et dans des yaourts fait maison !

TIRAMISU A LA COMPOTEE DE RHUBARBE


Pour un plat rectangulaire de taille moyenne ou rond pourquoi pas...ça change !

500g de mascarpone - 160g de sucre - 5 oeufs - 1kg de rhubarbe - 1 petit verre d'eau - 1 paquet de boudoirs - une poignée de céréales cruesli - du colorant vert


Epluchez (ou pas) vos tiges de rhubarbe et coupez-les en petits troçons. Faitez-les cuire dans une
casserole avec 60g de sucre et un petit verre d'eau. Laissez compoter 20mn. Laissez refroidir. Récupérez du jus pour y tremper vos boudoirs.
Séparer les blancs des jaunes d'oeufs. Mélanger ensemble les jaunes d'oeufs et 100g de sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Y incorporer le mascapone petit à petit. Bien assouplir la préparation. Monter les blancs en neige bien fermes (avec une pincée de sel). Les incorporer au mélange mascarpone + jaunes d'oeufs - sucre très délicatement.

Dans votre plat, étalez une première couche de compote puis de boudoirs imbibés de jus de rhubarbe. Recouvrez de crème. Etalez à nouveau de la compote, des boudoirs et la crème. Faites autant de couches que possible mais finissez par une couche de crème.
Décorez d'une poignée de cruesli que vous aurez préalablement coloré en vert à l'aide de colorant alimentaire. (sinon, utlisez des pistaches concassées)

 



YAOURT MAISON A LA RHUBARBE

Pour vos yaourts en yaourtière
1 yaourt de base de très bonne qualité - 1 litre de lait entier - 1 pot de lait en poudre - de la vanille en poudre - 2 sachets de sucre vanillé.
De la compote de rhubarbe.

Mélangez le yaourt avec le lait, le lait en poudre, la vanille et le sucre.
Mettre un peu de compote de rhubarbe au fond des pots. Recouvrir du mélange lait/sucre/vanille. Et en yaourtière pour 8h minimum.





Et plus encore : (clic)

*
De la tarte et de la confiture
* Mousse rhubarbe très fraise, façon yaourt
* Tarte à la rhubarbe au pralin (au lait de soja !)
* Cheesecake à la rhubarbe


* Tiramisu framboise parfumé à la menthe 
 

Tag(s) : #Desserts et gourmandises sucrées

Partager cet article

Repost 0