Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Je n'ai pas encore mangé beaucoup de fraises cette année...Certes, j'attends de gôuter celles de mon jardin mais surtout je refuse catégoriquement de céder à la tentation des fraises espagnoles qui font les belles sur nos étales. Quand même, la fraise m'appelle, j'ai donc craqué sur 500g de gariguettes après avoir dégusté de délicieuses fraises de Dordogne chez des amis vivant dans le Cantal.

Et puis j'ai croisé cette recette de fraisier dans le dernier ELLE à table et puis j'avais des amis à dîner, alors j'ai décidé de partager mes fraises dans un biscuit. Tout moelleux, tout doux, frais et délicieux sentant la vanille.

Fraisier façon biscuit et mascarpone

Pour le gâteau de base : 6 oeufs - 150g de sucre - 1/2c. à café de vanille en poudre - 200g de beurre fondu - 100g de farine - 1/2 sachet de levure - 60g d'amandes en poudre
Un moule rectangulaire

Préchauffez le four à th.6/180. Beurrez et farinez un moule rectangulaire. Séparez les jaunes d'oeufs des blancs. Battez les blancs en neige avec une pincée de sel, fouettez les jaunes avec la vanille en poudre et le sucre jusqu"à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez le beurre fondu, la farine et la levure, la poudre d'amandes, puis les blancs battus. Mélangez délicatement, puis versez la pâte dans le moule et faites cuire pendant 45mn environ. Une pointe de couteau plantée au centre du gâteau doit ressortir sèche. Démoulez le gâteau sur une grille et laissez-le refroidir.

Pour l'appareil et le glaçage : 500g de fraises parfumées - 250g de mascarpone - 1 yaourt nature velouté - 1c. à café de vanille en poudre - 2c. à soupe de rhum - 150g de sucre glace + 4c. à soupe de sucre glace - 1c. à soupe de jus de citron - colorant rouge

Mélangez au fouet le mascarpone, le yaourt, le sucre glace, la vanille et le rhum jusqu'à ce que la préparation soit lisse. Coupez le gâteau, préparé au préalable, en 2 dans l'épaisseur. Etalez la moitié de la crème sur la base du gâteau, posez les fraises coupées en deux sur la crème en appuyant un peu, étalez le reste de crème par-dessus, puis reconstituez le biscuit.
Mélangez dans un bol les 4c. de sucre glace, 2c. à soupe d'eau, le jus de citron et quelques gouttes de colorant jusqu'à ce que le mélange soit fluide. Versez-le sur le gâteau. Mettez au frais et à l'aide d'un bon couteau scie, découpez des parts indivduelles.
 
Tag(s) : #Desserts et gourmandises sucrées

Partager cet article

Repost 0