Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Je vous ai dit que j'avais 4 groseilliers dans mon jardin ? Les récoltes ont commencé avec les salades, les radis...puis les fraises et les groseilles....De quoi éveiller mes envies de confitures évidemment et puis de tarte à la groseille !! J'avais tellement hâte de faire cette tarte vue chez Beau à la louche et dégustée chez une amie ! Et avec mes 3kg de groseilles sous le bras, j'étais certaine de mon dessert de fête des mères ! Je l'ai préparée la veille et elle a attendue sagement son heure au réfrigérateur ! Un délice...mi sucré mi aigrelet, même les enfants en ont repris une part. Et puis il est vrai que la groseille à part en confiture, n'est pas souvent mise en valeur. Dans cette recette, la petite baie est la star !

Je n'ai donc aucun mérite, je copie-colle la recette de Pauline :
(je n'ai juste pas mis de citron)


Tarte aux groseilles

Pâte sablé
150g de beurre mou
95g de sucre glace
30g d’amandes en poudre
2 pincées de fleur de sel
1 œuf battu
250g de farine

Garniture
4 œufs
125 g de sucre
100g amandes en poudre
600g de groseilles équeutées
1 cuillère à soupe bombée de sucre glace (facultatif)

 
Préparer la pâte : Mélanger le beurre et le sucre glace, ajouter tout en mélangeant à chaque fois, la poudre  d’amande, la fleur de sel, l’œuf et la fa
rine.
Mélanger jusqu’à ce que la pâte forme une boule, emballer dans du papier film et réserver au frigo pendant 1H.

Préchauffer le four à 180°C.
Foncer un moule à tarte (recouvert de papier sulfurisé) avec la pâte sablée, la couvrir avec une autre feuille de papier sulfurisé, garnir de haricots secs (ou autres) et faire cuire à blanc 10 minutes. Enlever ensuite les haricots et la feuille de papier sulfurisée au dessus de la pâte et cuire encore la pâte à blanc pendant 5 minutes. Sortir du four et laisser refroidir.

Séparer les blancs des jaunes d'œufs, mélangez les jaunes avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter ensuite les amandes en poudre. Mélanger. Monter les blancs en neige avec une pincée de sel et les ajouter  avec délicatesse (avec une maryse) à la préparation sucre-amande. Ajouter ensuite les groseilles. Mélanger délicatement. Verser sur le fond de pâte, enfourner, diminuer le four à 160°C et cuire pendant environ 45 minutes. Démouler et laisser refroidir sur une grille. Si vous le souhaitez vous pouvez saupoudrez de sucre glace…

 

Tag(s) : #Desserts et gourmandises sucrées

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :