Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Ce gâteau date de vendredi soir dernier alors qu'on m'avait gentiemment commandé un dessert pour le barbecue au jardin de l'anniversaire d'un ami ;-) Cet après-midi même, je l'ai encore passé en cuisine...pourquoi ? parce que tout le monde a adoré le gâteau de la semaine dernière et comme ce soir on remet ça, c'est encore pour ma pomme. Mais celui-là, ça sera pour un prochain billet !

Vendredi dernier je n'avais pas envie de faire de courses alors j'ai inventé un gâteau avec mes fonds de placard. J'ai pris comme base la génoise du
fraisier façon biscuit et mascarpone et puis j'avais un reste de ricotta, un yaourt nature, des framboises surgelées, un reste de chocolat noir...ça vous parle ?





Gâteau fourré ricotta-framboises
, glaçage chocolat

Dans un moule rond

Pour le gâteau de base : 6 oeufs - 150g de sucre - 1/2c. à café de vanille en poudre - 200g de beurre fondu - 100g de farine - 1/2 sachet de levure - 60g d'amandes en poudre

Préchauffez le four à th.6/180. Beurrez et farinez le moule. Séparez les jaunes d'oeufs des blancs. Battez les blancs en neige avec une pincée de sel, fouettez les jaunes avec la vanille en poudre et le sucre jusqu"à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez le beurre fondu, la farine et la levure, la poudre d'amandes, puis les blancs battus. Mélangez délicatement, puis versez la pâte dans le moule et faites cuire pendant 45mn environ. Une pointe de couteau plantée au centre du gâteau doit ressortir sèche. Démoulez le gâteau sur une grille et laissez-le refroidir.

Pour l'appareil et le glaçage : 500g de framboises surgelées ou pas - 125g de ricotta - 1 yaourt nature velouté - 1c. à café de vanille en poudre - 150g de sucre glace - Environ la moitié d'une tablette de chocolat noir - 20 cl de crème liquide


Mélangez au fouet la ricotta, le yaourt, le sucre glace et la vanille jusqu'à ce que la préparation soit lisse. Coupez le gâteau préparé au préalable, en 2 dans l'épaisseur. Etalez la crème aux framboises sur la base du gâteau, puis reconstituez le biscuit.
Faites fondre le chocolat avec la crème et recouvrir le gâteau du glaçage. Mettre au frais pendant au moins 4 heures. Décorez de copeaux de chocolat.



A bientôt...le prochain sera aux nectarines...

Tag(s) : #Desserts et gourmandises sucrées

Partager cet article

Repost 0