Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L'été s'achève...voilà la rentrée ! (en espérant qu'elle soit synonyme de renouveau !)


Et pour finir la saison en beauté, nous avons organisé un barbecue avec les amis au jardin !
Au programme saucisses, poulet mariné, salades de carottes et de haricots du jardin (pas du nôtre pour le coup, mais j'avais demandé un coup de main !), chèvre mariné au barbecue, tarte au fromage blanc, à la mirabelle, aux pommes, muffins à la courgette et à la cannelle et...
clafoutis crémeux aux pommes et aux poires (poires de Lorraine, merci Anne-Marie ;-) )


nullnull


nullnull


Clafoutis crémeux aux pommes et aux poires

Pour 6 personnes
(personnellement j'ai multiplié toutes les proportions par deux pour un très grand plat de 30cm)

3 pommes - 3 poires - 80g de beurre - 12.5cl de lait - 12.5cl de crème - 4 oeufs - 120g de sucre - 2c. à soupe de calvados (facultatif) - 80g de maïzena - 20g de beurre et de farine pour le moule

Pelez les pommes et les poires, coupez-les en deux. Epépinez-les et recoupez-les en lamelles dans la largeur. Beurrez et farinez un moule rectangulaire, disposez-y les pommes. Préchauffez le four à th.6 (180°c).

Faites fondre le beurre dans le lait sur feu doux et ajoutez la crème. Battez les oeufs entiers avec le sucre. Ajoutez la Maïzena et la calvados, puis le lait. Versez sur les fruits.

Glissez le moule au four et faites cuire 45mn environ, jusqu'à ce que la surface soit ferme au toucher. Faites bien griller le dessus. Laissez le clafoutis complètement refroidir puis démoulez et découper en petits cubes.


nullnull


Moelleux, crémeux, pas trop sucré, légèrement acidulé par les pommes, un petit régal !

 

Tag(s) : #Desserts et gourmandises sucrées

Partager cet article

Repost 0