Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

A la base, je n'aime pas ça, le pain d'épices... et puis en pleine réflexion pour la confection de mon colis de noël, je me suis dit que je pourrais bien en faire car c'est un produit alsacien typique.

Je me suis donc lancée et j'ai tenté de faire ces pains d'épices là :

Oui, ceux-là même qui sont sur la couverture de ce sympathique livre de la collection maraboutchef, spécial cuisine alsacienne...

J'ai tout bien fait comme la recette. J'ai laissé reposer la pâte une nuit et l'ai fait cuire 30 minutes...Oui mais voilà, pendant que je faisais mes vitres, mes pains d'épices étaient en train de cramer !!! argg quelle horreur...Dépitée, j'ai désespérément enfourné le reste de pâte qu'il me restait et l'ai cuit tout en la surveillant, 15 mn...là, la pâte était juste comme il faut. Alors messieurs de chez Marabout, on aime faire des petites farces ???

Quoi qu'il en soit, mes pains d'épices ne sont pas beaux. Ils sont peut être bons mais niveau présentation, y'a mieux. Alors destinataire mystère de mon colis toujours vide, tu feras sans pains d'épices... Parce que voilà, moi, je n'ai pas envie de t'envoyer ça :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

(ils seront pour mes collègues... ;-) )

 

Tout de même, je vous joins la recette, au cas où parmis vous il y a quelques courageuses (x)

 

 

 

Pain d'épices

Pour 4 personnes / A préparer la veille / 10 mn de préparation / 15 min de cuisson !!!!!

250g de miel

150 g de sucre roux

1 paquet d'épices à pain d'épices ou 3 petites cuillères.

1 oeuf

1 pincée de sel

170g d'amandes hachées

50g d'orangeat ou d'écorces d'oranges (c'est la même chose à priori)

200g de farine

1 sachet de levure chimique

60g de beurre refroidi

1 petit verre d'eau-de-vie

sucre glace

 

 

 

 

Faites fondre le miel, à feu très doux, dans une casserole. Délayez-le dans un demi-verre d'eau et versez-le dans un saladier. Ajoutez peu à peu tous les autres ingrédients, sauf l'eau de vie et le sucre glace. Mélanger jusqu'à l'obtention d'une pâte assez compacte (oui elle colle, oui elle est insupportable à travailler...). Laissez-la reposer toute une nuit, enveloppée dans un film alimentaire, au frais.

La lendemain, préchuffez votre four à 200°c (th7).

Etalez la pâte sur une plaque beurée.

Enfournez pendant 30 à 35 minutes 15 minutes.

 

Découpez alors en rectangles. QUand les gâteaux sont refroidis, glacez les au sucre glace dilué dans un peu d'eau de vie, à l'aide d'un pinceau.

Laissez-les sécher avant de déguster.

 

 

 

Pour me rattraper et parce que j'avais vraiment décidé de faire du pain d'épices, j'ai fait celui de Pascale Weeks et bien sûr , ce fut une réussite. Délicieux et beau !

 

 

Tag(s) : #**Bredele - petits gâteaux de Noël et autres...**

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :