Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Voici le dessert que j'ai réalisé pour nouvel an. ça reste très simple mais j'avais une quantité impressionnante de fruits à utiliser. J'ai donc décidé de les associer à une pâte sablée et une crème pâtissière. J'avoue que c'est un des meilleurs desserts que j'ai pû faire à ce jour. En effet, je n'avais jamais fait de pâte sablée et elle était parfaite ! Pour cela, il faut bien fraiser la pâte, c'est à dire l'écraser avec la paume de la main sur la table en renouvelant l'opération deux ou trois fois.

 

Pour la pâte sablée :

250g de farine - 150g de beurre - 2 oeufs - 150g de sucre - 1 pincée de sel - extrait de vanille (facultatif, je n'en ai pas mis)

 

1. Tamisez la farine sur le plan de travail. Creusez un trou au centre pour faire un puits.

2. Ajoutez les oeufs, versez le sucre, la fleur d'oranger (ou l'extrait de vanille) et commencez à pétrir du bout des doigts

3. Ajoutez maintenant le beurre et continuez de pétrir la pâte. N'oubliez pas d'incorporer la pincée de sel. Pétrissez correctement votre pâte. Lorsque vous obtenez une boule, saupoudrez la table de farine, écrasez la pâte avec la paume de la main (fraisez) afin d'éliminer les grumeaux et sablez votre pâte.

4. Votre boule de pâte obtenue, faites un croisillon sur le dessus à l'aide d'un couteau et laissez reposer trente minutes avant son utilisation.

5. Foncez des petits moules à tarte individuels, que vous aurez préalablement beurré et fariné, avec la pâte. Badigeonnez la pâte de jaune d'oeuf et enfournez-les à blanc à 210° pendant 15-20mn. Surveillez la cuisson. Laissez refroidir et démoulez. 

 

Pour la crème pâtissière :

25cl de lait - 3 oeufs - 75g de sucre semoule - 50g de farine - 1 gousse de vanille (je n'en avais pas, j'ai remplacé par une cuillère à soupe de fleur d'oranger) - 15g de beurre. ( facultatif, je l'ai oublié et ma crème avait toutefois une bonne consistance)

 

1. Cassez les jaunes d'oeufs dans un bol, ajoutez le sucre puis émulsionnez la préparation jusqu'à ce qu'elle devienne blanche.

2. Tamisez la farine sur la préparation précédente. Faites chauffer le lait dans une casserole, ajoutez la gousse de vanille fendue en deux ou la fleur d'oranger et portez-le à ébullition.

3. Versez le lait bouillant sur le mélange jaune/sucre/farine sans cesser de remuer.

4. Transvidez la préparation dans une casserole et posez sur le feu doux. Faites cuire sans cesser de remuer à la spatule d'un mouvement régulier jusqu'au premier bouillon. Retirez la casserole du feu et laissez refroidir.  Ajoutez alors le beurre en petits morceaux (ou pas).

5. Garnir les fonds de tarte de crème pâtissière.

 

Pour le dressage : Monter les fruits coupés en morceaux et/ou en quartier sur la crème selon votre envie et votre imagination. Ici de l'ananas, de la mangue, des litchis, une clémentine, des kiwis, du raisin et quelques fruits rouges surgelés.

Pour le nappage : Mélangez le jus de 2 citrons avec 15g de sucre et 2 feuilles de gélatines. En napper les fruits sur les tartelettes avec un pinceau. Mettre au frais jusqu'au moment de servir.

 

 

Tag(s) : #Desserts et gourmandises sucrées

Partager cet article

Repost 0