Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Attention, voici une recette purement et traditionnellement alsacienne ! Tout d'abord son histoire : "Plat du pauvre dont le nom signifie 'four du boulanger', le Baeckeoffe fut créé à une époque où la viande étant rare, il fallait profiter des moindres morceaux. Le Baeckeoffe était traditionnellement préparé le dimanche soir, et mis à cuire le lundi matin, jour de lessive, dans le four du boulanger. Cela permettait au femmes de s'occuper de leur linge sans interruption jusqu'à l'heure du repas." Source: Alain Lorange

Ensuite, sachez que la réussite du baeckeoffe dépend essentiellement de la qualité de votre terrine qui doit être en terre cuite émaillée. Pour vous en procurer une de qualité faites le déplacement jusqu'à Soufflenheim, capitale de la poterie alsacienne où se trouve pas moins de 19 ateliers de poteries culinaires et artistiques. Ma terrine vient de l'atelier de poterie René Beck.

Possibilité de commander en ligne ici, par exemple...

 

Voilà, on peut commencer.

 

Baeckeoffe (à ma façon car il y a autant de recettes que d'Alsaciens...)

La préparation s'étale sur plus de 24 heures...

Ingrédients pour 6 personnes :

500g de porc / 600g d'épaule d'agneau (non je ne mets pas de boeuf dans mon baeckeoffe, c'est beaucoup trop sec !) / 6 tranches de lard / 1kg de pommes de terre / 250g d'oignons

Pour la marinade : 1/2l de vin blanc sec d'Alsace (Riesling ou Sylvaner), bouquet garni, laurier, un oignon piqué de clous de girofle, 3 gousses d'ail, une grosse carotte, du poivre.

 

Faire mariner la viande pendant 24 heures dans le vin blanc avec les épices, quelques oignons émincés et la carotte coupée en rondelle.

Si vous faites votre marinade le soir pour le lendemain, c'est suffisant. Une odeur fabuleuse va embaumer votre cuisine et moi ce que j'adore faire c'est soulever le couvercle de ma terrine pour y fourrer mon nez et sentir toutes ces délicieuses odeur d'épices et de vin...

Le lendemain donc...3 heures avant de mettre au four : Raper les pommes de terre et les oignons. Dans la terrine en terre, disposer une couche de pommes de terre rapées, puis les viandes, une couche d'oignons émincés, puis une nouvelle couche de pommes de terre et d'oignons. Saler et poivrer entre chaque couche.

Mouiller avec le vin blanc de la marinade, rajouter la carotte et quelques quelques épices mais jeter l'oignon piqué de clous de girofle.

Fermer la terrine avec son couvercle et faire cuire au four à 200°c pendant 30mn puis baisser à 180°c pendant 3 heures. A la fin de la 2ème heure de cuisson, sortir la terrine du four et disposer les tranches de lard sur le dessus du plat. Ré-enfourner pour une heure.

Servir tel quel dans la terrine avec une énorme salade verte.

Une viande et des pommes de terre fondantes...un gôut !

Par contre, le baeckeoffe c'est succulent, mais c'est pas très photogénique !

 

Tag(s) : #Plats et gourmandises salés

Partager cet article

Repost 0