Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Restaurant Le Bistro des Saveurs

Pour fêter nos 3 ans et la Saint Valentin, Chéri et moi sommes allés dîner au très chic

Bistro des saveurs à Obernai.

Le credo de Thierry Schwartz est aussi une ligne de conduite : «Se lever très tôt, trouver le meilleur produit et créer des plats pour se faire plaisir et faire plaisir à ses clients». Sa cuisine, il la qualifie de néoclassique avec des touches contemporaines : «Je respecte les produits du terroir, la cuisine française, mais j'y ajoute de l'originalité et de la créativité». Sur sa carte, un menu à 38 Euros comprend entrée, plat et dessert, mais il est possible de scinder les plats. Le menu gastronomique quant à lui vous côutera 70 euros par personne sans les vins et 82€ avec un verre de vin à chaque plat. Tous les deux mois et demi, il change sa carte, et propose des thématiques : nature et truffe, iode et mer, etc. C'est aussi «comment imaginer la cuisine autrement». Pour cela, il part d'une garniture qu'il aime, comme les lumaconi, très grosses coquillettes, qu'il accommode avec des truffes, de la viande ou du poisson. Originalité du restaurant : une cheminée en salle pour des cuissons au feu de bois : le tourne-broche comme on en trouvait il y a cent ans favorise une cuisson plus lente, donc moins agressive.

Le restaurant accueille quelque 35 couverts, un petit salon est réservé à des menus concoctés pour une quinzaine de personnes. L'équipe du Bistro des Saveurs est constituée de quatre personnes en cuisine et de trois en salle, le domaine de l'épouse du chef, Hélène.

"sources : Le point Eco n°231, avril 2004"

Un autre avis ? ici et une petite critique ici. 

Je suis assez d'accord avec Julien, la patronne ne semble intéressée que par notre porte-monnaie (d'ailleurs la note qu'on nous a amenée était fausse; voyant mon air soupçonneux, elle s'est impressée de venir me dire qu'elle s'était trompée et que c'était bien deux crémants et non deux champagnes que nous avions pris en apéritif...). Je tiens tout de même a relever la gentillesse et l'humour du jeune serveur qui s'est occupé de nous et qui lui, nous a raccompagné pratiquement jusque dehors.

Bref, venons-en au contenu de nos assiettes. Nous nous sommes laissés tenter par le menu gastronomique. L'ambiance du restaurant, la jolie table où nous étions installés, la douce chaleur du feu de cheminée, la chaleureuse ambiance et la décoration du lieu nous ont donné envie de gôuter à tous les plats et d'en profiter pleinement. Surtout que le chef fait la part belle aux produits du terroir et aux fermes de la région. Quand on est amoureux comme nous de bonnes choses, on ne peut qu'être ravis.

En amuse-bouche, une paille de rutabaga avec son émulsion de parmesan.

La simple carotte : un délice. Une carotte juste fondante en bouche au gôut délicieux recouverte d'un caramel et accompagnée de formage aéré à la ciboulette.

Amuse bouche : le cône glacé façon tarte flambée, étonnant. 

La knack  revisitée : une boule de pain de mie recouverte de morceaux de saucisses grillées accompagnée d'une pipette de moutarde verte que nous devions injecter dans le pain avant de déguster.

La raie : à noter en accompagnement les câpres fleurs.

Les cannelonni de veau : succulent, si j'ai l'occasion d'y retourner je reprendrais cela en plat unique.

Le casse-crôute : chips à  base de fécule de pomme de terre, mousse au yahourt aromatisée canelle à lécher son assiette.

Le magnifique plateau de fromage exclusivement alsacien nous fait de l'oeil mais l'assiette n'est pas comprise dans le menu et nous sommes déjà rassasiés.

Picon Bière : un picon bière en glace; mousse à la bière, glace au picon, granité bière. Moyen en ce qui me concerne.

Pour le vin, mention spéciale au Poiré sur Granit Pétillant naturel du Domaine Bordelet.

Je n'ai malheureusement pas osé prendre de photos alors pour visiter ça vous même voici l'adresse :

Restaurant
LE BISTRO DES SAVEURS
35, RUE DE SELESTAT
67210 OBERNAI
TEL: 03 88 49 90 41

Tag(s) : #Restaurants

Partager cet article

Repost 0