Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La frittata finalement, c'est la version italienne de la tortilla et ça change de l'omelette.

On peut y mettre n'importe quel sorte de légumes à l'intérieur et accompagnée d'une salade c'est un plat complet. C'est facile et rapide. Vivement l'été que j'y incorpore des courgettes, des tomates, du basilic, des aubergines, de la feta...

 

Frittata aux pommes de terre, jambon et gruyère (recette à varier à l'infini !)

Pour 4 personnes

Préparation 25mn - cuisson 35mn

6oeufs légèrement battus

20cl de crème fraîche

3-4 pommes de terre moyennes pelées

4 tranches de jambon

un peu de gruyère

1 oignon finement haché

1 gousse d'ail pilée

sel, poivre

Préchauffez le four à 160°c. Huilez un plat rond et profond allant au four.

Faites cuire les pommes de terre à l'eau bouillante ou à la vapeur. Laissez-les refroidir, puis coupez-les en tranches fines.

Pendant ce temps, faites dorer votre jambon dans une petite poêle. Ajoutez l'oignon et l'ail et faites cuire, tout en remuant, jusqu'à ce que l'oignon soit fondant. Otez la poêle du feu.

Disposez la moitié du jambon + oignon au fond du plat à four, puis recouvrez de la moitié des pommes de terre; remettez encore une couche de jambon et une couche de pommes de terre ainsi que le gruyère. Mélangez les oeufs et la crème fraîche, et versez délicatement ce mélange sur le jambon et les pommes de terre. Faites cuire au four pendant 35mn environ.

Faites dorer la frittata au gril si vous le souhaitez. Laissez refroidir 2mn avant de servir. (afin que la frittata se durcisse et que vous pouviez couper de belles tranches, sinon c'est la carnage assuré.)

 

Tag(s) : #Plats et gourmandises salés

Partager cet article

Repost 0