Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

"LE" gâteau au chocolat croustillant et mousseux ou "LA" recette de base pour faire des gâteaux au chocolat dignes de ce nom !

18 Mars 2010, 13:13pm

Publié par Clemence


Réédition d'une recette datant de mars 2007, recette la plus consultée sur mon blog ! J'ai refais la mise en page et je ne manquerais pas, très bientôt, de vous présenter la version gavote/pâte praliné !!



J'ai toujours eu envie de faire un gâteau au chocolat digne de ce nom, avec plusieurs couches, différentes sensations en bouche. Le simple fondant au chocolat qui au final se rélève un peu sec, je n'en aurais pas fait un gâteau d'anniversaire. C'est en voyant cette merveille que j'ai eu comme un déclic et où j'ai demandé à Pauline si elle n'avait pas la même recette sans les rayures et plus simple.

 

 

Très vite, elle m'a envoyé une recette adaptée à mon cas et à mes "dons" (assez moyens je l'avoue) en pâtisserie. Je la remercie encore ici, car grâce à elle j'ai maintenant la recette de base pour faire de sublimes gâteaux au chocolat que l'on peut finalement fourrer et garnir à l'infini !

 

Seule petite erreur par rapport à la recette qui va suivre. Il aurait fallu que j'utilise de la pâte à praliné mélangée à des gavottes. Mais j'ai utilisé du pralin en poudre. Mon gâteau n'en était pas moins bon et puis comme ça j'y ai intégré ma petite touche perso...mais seulement le mélange pralin-gavotte j'ai pû y gôuter dans le chic cheesecake et ça déchire ! Rhannn je vais donc devoir refaire ce gâteau...trop dur !

 

Ci joint la recette que Pauline m'a envoyée :

Gâteau au chocolat croustillant & mousseux

Une version un peu plus simple (?) pour Clem

 

 

Pour le biscuit au chocolat:

60g de chocolat noir

1 œuf entier

1⁄2 jaune d’œuf (oui oui…)

1 blanc d’œuf

2g de fécule


Pour le praliné feuilleté :

100g de chocolat au lait pour pâtisserie

350g de pralin (tu peux en mettre moins)

150g de gavottes émiettés ou de feuillantine


Pour la mousse au chocolat :

450g de chocolat noir

10 blancs œufs

Une pincée de sel


Première étape : Le biscuit au chocolat pour le fond

Si tu ne veux pas faire de génoise rayée comme les bavarois en turban, je te suggère cette recette que Mercotte avait utilisé pour son Crousti Choco Passion pour le Concours PH10. Je l’ai déjà essayé et c’était très bon. Plus simple a réaliser et sans doute meilleur au goût. Mais moins impressionnant visuellement. J’ai adapté les proportions pour faire un gâteau. http://mercotte.canalblog.com/archives/2005/12/19/index.html
Préchauffer le four à 150°C.

Faire fondre le chocolat puis y ajouter hors du feu en remuant vivement l’œuf entier et le demi  jaune d’oeuf. Le chocolat ne doit pas être encore trop chaud sinon les blancs vont créer des grumeaux en se figeant/cuisant. Bien mélanger et ajouter la fécule. Monter les blancs en neige avec une pincée de sel et les incorporer délicatement à la préparation chocolatée.

Beurrer et fariner le cercle à entremet, le mettre sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé. Répartir la préparation sur une épaisseur de 3 à 5 mm dans le cercle et cuire 10 minutes environs. Voici la base du gâteau.

 
Deuxième étape : le praliné feuilleté

Faire fondre le chocolat au bain marie, y ajouter le pralin et les miettes de gavottes. Bien mélanger.

Verser une partie ou la totalité (selon l’épaisseur souhaitée) de cette préparation sur le disque de base du gâteau. Bien étaler pour avoir une hauteur uniforme. Laisser durcir/ prendre en masse. S’il reste du praliné feuilleté en excès, point de problème, le verser sur une feuille de papier sulfurisé dans un quelconque moule/ramequin et le laisser durcir au frigo. Le découper ensuite en petits cubes de praliné complètement irrésistibles.

(donc, on est bien d'accord...sur la photo c'est du pralin en poudre hein...en prenant de la pâte de praliné vous aurez une texture plus serrée et très croustillante)

Troisième étape : la mousse au chocolat

Une mousse légère sans sucre et sans beurre, ainsi le gâteau n’est ni bourratif ni écoeurant. Elle  est forte en chocolat, mais reste légère.

Faire fondre le chocolat noir au bain marie.

Pendant ce temps, monter les blancs en neige avec une pincée de sel.

Incorporer ensuite avec délicatesse le chocolat aux blancs d’œufs. Quand la préparation est homogène, la verser au-dessus de la couche de praliné feuilleté. Lisser la surface du gâteau. Couvrir de papier sulfurisé et mettre au frigo pour quelques heures/une demie journée.

Commenter cet article

Catherine 11/03/2007

Oups! Moi qui suis désespéremment à la recherche Du guateau chocolat...je craque!!! ou plutôt devrais-je dire...je croque!

loukoum°°° 11/03/2007

Cool, je le vois enfin! Très très joli! Et en fait ça doit pas être mauvais du tout avec le pralin granuleux du commerce... Je suis ravie qu'il y t'ai plu en tous cas et puis au final, tu es d'accord: c'est pas très compliqué ni trop long non?
En tous cas, moi je suis accro au praliné feuilleté, c'est terriblement addictif!

lory 09/06/2007

ulalalala,..quelle délice!

sa 11/12/2008

bonjour,J'ai réalisé ce gateau en suivant minutieusement la recette malheureusement j'ai été déçu.Ma faute est paut-être d'avoir laissé le gateau patienter deux jours au frigo??La partie croustillante du gateau était indécoupable tant elle avait durçi, on y a laissé plusieurs cuillères!!!! J'avais pourtant sorti le gateau environ 40 min en dehors du frigo avant de le manger.Quelqu'un peut-il m'éclairer sur la raison de cette difficulté? merci

Kiwi 18/03/2010


Il a l'air délicieux!!!!!