Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

A Noël, on m'a offert une superbe bassine en cuivre pour faire des confitures. Cet hiver, je n'ai pas été inspirée mais avec la venue du printemps, des premières fraises et de deux petits jours de congés bien mérités, je l'ai sortie de son sommeil pour qu'elle m'aide à réaliser de jolis pots de confiture d'une couleur et d'un goût irremplaçable.

Je n'en ai pas fait tellement, avec 1kg de fraises j'ai rempli 3 bocaux moyens et deux petits.

Pour les puristes :

1.5kg de fraises

1 citron

500g de sucre gélifié

2 gousses de vanille

Vous pouvez varier les plaisirs en rajoutant aux fraises 500g de rhubarbe ou tout autre fruit acidulé comme des groseilles, mais les groseilles en ce moment c'est hors de prix !

Petite touche perso : j'ai rajouté un sachet de "vite-pris", ce qui n'était pas une mauvaise idée...sans, je crois que ma confiture aurait été trop liquide.

Lavez rapidement les fraises et égouttez-les dans une passoire. Equeutez-les, coupez-en la moitié en deux ou en quatre et écrasez l'autre moitié à l'aide d'un presse-purée. Mettez les morceaux de fraises et les fraises écrasées dans la bassine (ou une grande cocotte), ajoutez le sucre gélifié et le jus de citron. Portez à ébulition sur feu vif en remuant sans cesse. Ajoutez le "vite-pris" et laissez frémier 3 à 4mn et retirez du feu.

Fendez la gousse de vanille en deux et grattez la pulpe. Mettez-la dans la bassine, remuez. Versez la confiture dans des pots préalablement ébouillantés. Fermez-les hermétiquement puis retournez-les et laissez-les reposer ainsi pendant 5mn afin de chasser l'air emprisonné entre le couvercle et la confiture. Retournez de nouveau les pots et laissez refroidir.

 

 

 

Je me suis amusée à décorer les pots et à les enrubannés de raffia pour ensuite les offrir pour Pâques. Cette confiture est à tomber ! Comme à chaque fois que j'en fais une, je ne pense qu'à une chose, à mon petit déjeuner du matin !

Via ce billet, j'en profite pour vous souhaiter de Joyeuses fêtes de Pâques. Personnellement j'en profite pour passer quelques jours à Paris...Je suis sûre que vous devinez déjà où je risque de faire mon shopping gourmand !

Petite composition florale de Pâques

 

Tag(s) : #J'aime la confiture

Partager cet article

Repost 0