Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Lors de notre week-end à Paris, le Namoureu et moi avions acheté à la Grande Epicerie de Paris tout l'attirail pour faire des sushi-maki. Et ce dimanche, nous nous sommes dit que c'était le moment idéal pour nous y mettre; nous avions le temps, des "cobayes volontaires" et la motivation !

 

Nous avons réalisé une trentaine de rouleaux de sushi ou plus communément appelé maki. Je tiens à faire la différence entre un (nigiri)-sushi (boulette de riz surmontée d'une tranche de poisson cru en général) et un maki (feuille d'algue, nori, roulée et farcie de riz et de plusieurs ingrédients au choix que nous allons détailler)

 

Les principaux ingrédients :

Vinaigre de riz (Su) : de bonne qualité, vendu en épicerie asiatique. On y ajoute du sucre pour en atténuer l'aigreur.

Sauce soja (Murasaki)

Gingembre macéré (Gari)

 

 

Wasabi : cultivé au japon, le wasabi est une sorte de raifort. On le trouve en poudre ou directement sous forme de pâte.

Algue (Nori) : Excellentes vertues nutritionnelles. En paquet dans les épiceries asiatiques ou les magasins bios.

Poisson : Sa fraîcheur doit être irréprochable. Ici nous avons utilisé un pavé de saumon et de thon frais du jour ainsi que des bâtonnets de surimi.

Légumes : Concombre, carottes, tomates séchées

Riz (Gohanmono) : On préfère généralement le riz des nouvelles récoltes, mais le riz des sushi/maki doit avoir eu le temps de mûrir un peu. La plupart des épiceries asiatiques vendent du riz à grains ronds qui convient parfaitement.

Il faudra aussi vous munir d'une natte de bambou pour rouler les maki.(un set de table fait très bien l'affaire)

La cuisson du riz

460g de riz à grains ronds

75cl d'eau

Sauce au vinaigre : 5 c. à soupe de vinaigre de riz, 1c. à soupe de mirin (facultatif), 3c. à soupe de sucre, 2c. à soupe de sel.

Rincez le riz à l'eau claire. Laissez-le égoutter pendant une heure, versez-le dans une casserole possédant un couvercle bien ajusté, et ajoutez de l'eau. Couvrez, portez à ébullition, puis baissez à feu moyen. Laissez frissonner pendant 5mn. Réduisez à feu doux et laissez cuire encore 12 à 15mn avant de retirer du feu. Otez le couvercle, couvrez avec un linge et laissez reposer 15mn.

Pendant la cuisson du riz, mélangez les ingrédients pour la sauce au vinaigre dans une casserole et faites chauffer à feu doux sans cesser de remuer jusqu'à dissolution du sucre. Retirez la casserole du feu et laissez refroidir.

Dispersez le riz au fond d'un saladier. Remuez délicatement à l'aide d'une spatule pour séparer les grains tout en incorporant lentement la sauce au vinaigre. La riz ne doit pas être trop humide. Eventez le riz jusqu'à ce qu'il atteigne la température ambiante. Conservez-le dans un saladier recouvert d'un torchon propre jusqu'à son utilisation.

Les maki

du riz vinaigré

 

5 feuilles d'algue

vinaigre de riz

wasabi

garniture au choix : thon, saumon et surimi découpés en fines lamelles, concombre et carottes en bâtonnet très fins.

Placez l'algue la face brillante contre la natte de bambou. La natte doit être sèche et posée sur une planche à découper sèche également. humectez vos mains avec de l'eau vinaigré et formez une boulette avec un demi-bol de riz vinaigré. Placez cette boulette de riz sur l'algue et étalez-la délicatement sans appuyer. Laissez une marge d'environ 12mm à l'extrémité du nori (pour sceller le rouleau).

Prenez un peu de wasabi sur votre index et étalez-le d'un trait de gauche à droit sur le riz, le plus près possible de vous (pour que la farce se trouve ensuite au centre du rouleau). Placez la farce sur le wasabi (saumon + concombre ou thon + carottes ou tomates séchées + saumon ou surimi + concombre, à vous de voir !) et humidifiez la bande de nori non recouverte de riz avec du vinaigre de riz.

Relevez le bord de la natte de bambou se trouvant près de vous et roulez le maki en pressant fermement sur le sudarè (la natte). La nori se collera automatiquement. Vérifiez à chaque extrémité du rouleau que le riz ne tombe pas, puis laissez reposer une minute ou deux. Humidifiez un couteau bien aiguisé avec de l'eau vinaigré avant de couper le rouleau en quatre ou en six.

Les mains du Namoureu tout en concentration et en action...

 

"Recettes tirés de Sushi Faciles Editions Marabout"

 

Encore un peu de pratique et nous arriverons à mettre la farce au centre du maki !

A part ça, nous sommes très fiers de nous ! Même pas trop de riz par terre, des maki ronds et qui tiennent bien ensemble et surtout le gôut est là ! Après 1h30 d'efforts nous voilà bien récompensés. En plus, nous avons fait des adeptes...

En prime, une petite surprise pour les amateurs de cuisine japonaise. Ici, vous trouverez toutes les semaines une nouvelle recette à consulter sinon à tester...

Avis aux amateurs !

 

Tag(s) : #Plats et gourmandises salés

Partager cet article

Repost 0