Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le week-end dernier, mon Namoureu et moi sommes allés nous promener au parc de Schoppenwhir à l'occasion de la fête européenne des plantes organisée dans le cadre magnifique du parc, entre Ostheim et Colmar. Une cinquantaine de pépiniéristes français, allemands, belges et italiens y ont présenté leurs collections de plantes rares, en tout près de 3500 espèces proposées à la vente : vivaces, aquatiques, médicinales et aromatiques, arbustes et conifères, plantes méditerranéennes ou alpines, roses anciennes, plantes grasses et cactées, orchidées, bonsaïs... de quoi satisfaire les amateurs les plus exigeants et enchanter des milliers de visiteurs.

Comme je n'ai pas de jardin, pas la peine de craquer pour un érable ou autre arbuste rare, mon choix s'est plutôt tourné vers un pot de lavande et nous nous sommes longuement attardés au stand des plantes aromatiques et médicinales. Entre la mélisse, la sauge, l'origan, l'aspérule, l'angélique, la sariette, le thym, mon nez s'arrête sur les petits plants de menthe poivrée, pouliot et marocaine mais aussi menthe pomme, bergamote, pamplemousse et fraise...Fantastique, je découvre des menthes qui titillent mon nez et ma gourmandise. Imaginez cette senteur de menthe mélangée à l'odeur du fruit. Les deux odeurs se distinguent et au gôut on est agréablement surpris.

Je dois choisir, j'opte pour une menthe fraise et je repars également avec un plant de menthe marocaine et de basilic pourpre.

La menthe fraise a des feuilles beaucoup plus petites que la menthe marocaine. C'est ainsi que l'on peut la distinguer à part au nez évidemment ! Je n'ai pas pu résister et bien que mon plant soit encore petit j'ai mis quelques feuilles de menthe au gôut fraise dans mes fraises au sucre...Un délice de fraicheur et de naturel.

(mentre marocaine à gauche et menthe fraise à droite)

J'imagine aussi un carpaccio d'ananas parsemé de feuilles de menthe fraise ou tout simplement dans une salade de fruits...

Qu'en pensez-vous ? Avez-vous d'autres idées de recettes ? Connaissiez-vous cette variété de menthe ?

 

 

 

 

Tag(s) : #Fleurs et jardins

Partager cet article

Repost 0