Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

En cuisine, c'est Maman qui m'a (presque) tout appris. De la cuisson des pâtes, en passant par la pâte à crêpes, le backeoffe, la mayonnaise ou encore la tarte aux oignons, elle m'a inculqué les bases indispensables à faire de la bonne cuisine et surtout à y prendre du plaisir.

Dimanche après un succulent navarin d'agneau, elle nous a régalé d'une somptueuse charlotte....aux fraises ! C'est la saison, profitons-en, c'est pourquoi j'ai décidé de la partager avec vous !

 

Charlotte aux fraises à la crème anglaise

Pour 6 personnes:

2 paquets de boudoirs - 400g de fraises - 5cl de crème fraîche - 3 jaunes d'oeufs - 100g de sucre en poudre - 2dl de lait - 3 feuilles de gélatine

Un coulis de fraises maison pour la décoration et l'accompagnement.

 

* Faites tremper dans de l'eau froide les feuilles de gélatine pendant 10mn.

* Préparez une crème anglaise : faites bouillir le lait. Dans une jatte, mélangez le sucre et les jaunes d'oeufs. Incorporez hors du feu les jaunes d'oeufs et le sucre au lait. Laissez tiédir à feu très doux sans cesser de tourner. Egouttez les feuilles de gélatine, puis ajoutez-les à la crème anglaise lorsque cette dernière est cuite. Laissez refroidir. Fouttez la crème fraîche et incorporez-la à la crème anglaise tiède.(je crois que maman a zappé cet étape, la charlotte étant ainsi plus légère.) 

* Lavez, égouttez et équettez les fraises.

* Tapissez un moule à charlotte de 20cm de diamètre avec les boudoirs légèrement imbibés de kirsch (ou de schnaps) coupés d'eau sucrée. Mettez dans le moule une couche de crème, puis une couche de fraises et ainsi de suite. Terminez par une couche de crème.

* Laissez prendre la charlotte au minimum une nuit au réfrigérateur.

* Démoulez la charlotte au moment de servir. Vous pouvez la présenter accompagnée d'un coulis de fraises.

 

Tag(s) : #Desserts et gourmandises sucrées

Partager cet article

Repost 0