Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Nous adorons les pâtes et ne manquons pas une occasion de tester de nouvelles sortes et de nouvelles formes.

Petit rappel en ce qui concerne les formes et les noms

des pâtes classiques italiennes.

  

Les pâtes courtes sont les Penne (Lisce pour les sauces légères style sauce tomate et rigate pour les sauces plus riches), les Pipe Rigate de forme compacte et sinueuse qui capturent la sauce, les gnocchi, les farfalle, les rigatoni (de gros tubes avec des rainures qui accrochent la sauce) et les tortiglioni semblables aux précédentes mais avec des rainures en biais qui enveloppent la sauce à l'intérieur et à l'extérieur de la pâte.

Les pâtes longues sont composées des spaghetti, des spaghettini (entre le spaghetti et le spaghettoni), des spaghettoni (spaghetti épaisses très consistantes), des capellini (spaghetti très fines), des bucatini (longues et en forme de tubes)

Voilà pour les classiques, sinon pour ce qui est des spécialités italiennes comme ici les fusili lunghi, je vous conseille ce site. (je précise que je n'ai aucun partenariat avec eux mais je trouve que ce site est plutôt bien fait pour apprendre à connaître les différents styles de pâtes.)

 

 

 

Fusili lunghi aux brocolis et au jambon

Pour deux :

250g de fusili lunghi

1 brocoli

2 tranches de jambon

25cl de crème

poivre de sechouan - sel rose de l'himalaya

Cuire le brocolis à l'eau. Quand il est cuit, le mettre de côté.

Cuire les pâtes al dente. Les égoutter. Faire chauffer la crème (saler-poivrer) avec le jambon découper grossièrement. Garnir les pâtes de brocolis et de sauce crème-jambon.

Parsemer de parmesan. (en côpeaux c'est mieux !)

 

Tag(s) : #Plats et gourmandises salés

Partager cet article

Repost 0