750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Il y a deux jours encore, la fève Tonka pour moi c'était un mystère...Mais quel gôut cela pouvait-il avoir ? Certains blogs parlent de senteur de vanille, de caramel, d'anis et même de tabac... Il fallait que je sente par moi-même, cela devenait presque comme une obssession. Grâce à Gourmeticône, j'ai moi aussi été envoutée par ce parfum si spécial, ce gôut d'amande amer si puissant.

J'ai eu l'idée de l'associer à une simple mousse au chocolat et je ne suis pas déçue. L'équilibre entre le cacao et la fève tonka est parfait dans cette recette. A la première cuillère, on sent le chocolat et ensuite on est transporté vers le Vénézuela.
La fève reprend le dessus, s'installe en bouche et apprivoise le palais pas encore habitué à cette saveur un peu spéciale. La mousse au chocolat gagne en force et en originalité.

Mousse au chocolat à la fève Tonka

240g de chocolat noir à cuire

100g de beurre

4 jaunes d'oeufs

6 blancs d'oeufs

60g de sucre semoule

2 fèves Tonka rapées (j'ai utilisé un économe puis j'ai haché menu au couteau)

1 pincée de sel fin

Déposez quatre jaunes d'oeufs dans un bol, versez le sucre et émulsionnez abondamment la préparation afin qu'elle blanchisse.

Dans une casserole au bain-marie, mettez le chocolat coupé en morceaux, ajoutez le beurre et laissez fondre la préparation à feu doux sans qu'elle cuise.

Montez les six blancs d'oeufs en neige bien ferme, ajoutez une pincée de sel. Incorporez le chocolat refroidi mais non solidifié dans la préparation jaunes/sucre et mélangez délicatement. Rapez les fèves tonka très finement et ajoutez-les à la préparation à ce moment là.

Incorporez délicatement les blancs d'oeufs en neige dans la préparation au chocolat/fèves tonka. Versez dans un plat et laissez minimum cinq à six heures au réfrigérateur avant de servir bien frais.

Et si vous voulez faire comme moi et que vous n'avez pas de fèves Tonka, c'est par là !

Tag(s) : #Desserts et gourmandises sucrées
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :