Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Nous (entendez Bénédictine ma collègue culino-addict comme moi et moi), entre midi et deux, au lieu d'aller manger à la cantine, on va chez Cuisine Aptitude ! Ok, c'était notre première...Mais ça nous a tellement plu qu'on risque bien d'y retourner. Entourées de Nicolas Jean, de Jean-Yves Roth et de Benoit Pfister, on ne peut que se sentir bien ! J'ai passé un très agréable moment.



Le superbe atelier culinaire tout en inox...et Bénédictine très attentive devant le chef !


Nous avons cuisiné des gambas poêlées au sésame, mangue, estragon et passion...un délice très original. Nous avons choisi cette recette car nous cuisinons très rarement des fruits de la passion et des gambas, c'était l'occasion !

Pour 4, il vous faudra :

Du riz basmati (le nôtre était agrémenté de dés d'ananas, de noisettes, pistaches et pignon de pin torréfiés.)

16 gambas taille 16/20 - 2c. à soupe de sésame torréfié - 2g de poudre de piment d'Espelette - 1 citron vert - 1 citron jaune - 3 brindilles d'estragon frais - 1 mangue - Le jus de 6 fruits de la passion - 4gr de sel de Guérande - 1àcl d'huile d'olive - 1c. à soupe de sauce chili - sel, poivre

- Préchauffer le four à 190°C
- Dans un bol, prélever les zeste des citrons, mélanger à l'huile d'olive, à l'estragon haché, au sésame, à la poudre de piment et au sel de Guérande. Vous venez de réaliser votre marinade. Presser les citrons et réserver le jus dans un bol.
- Eplucher, tailler la mangue en julienne à l'aide d'une mandoline (je veux la mienne que là-bas !!), la réserver dans un bol.
- Décortiquer les gambas, les mariner dans l'huile.
- Saisir les gambas dans une poêle chaude 1 mn par face, déglacer au jus de passion et les débarasser dans un plat. Terminer la cuisson des gambas 5mn au four.(pas utile si vous les cuisez à la dernière mn)
- Faite revenir la julienne de mangue dans la même poêle de cuisson (sans l'avoir lavée) que les gambas 1 à 2mn à feu vif, déglacer la poêlée au jus de citron et à la sauce chili. Débarasser la poêlée de mangue dans un saladier couvert d'un film alimentaire.

- Cuire le riz et le mélanger aux fruits secs et aux dés d'ananas.

- Partager la mangue sur des assiettes chaudes, partager les gambas et terminer par un cordon de jus de cuisson, de pouces de poireau et de petites fleurs de bourrache.





Sur ce, je vous laisse pour au moins 10 jours. Je pars profiter des délices de l'Hérault, des marchés du sud et ensuite du cassoulet toulousain !

A très très bientôt !
Tag(s) : #It's my life !

Partager cet article

Repost 0