Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

3 semaines sans faire de confitures et me voilà déjà en manque ! Plus sérieusement, mon dernier pot de fraises-groseilles s'épuise peu à peu, il faut que je refasse quelques réserves !

Inspirée par la méthode de Christine Ferber, la fée des confitures, je me lance dans la confection de petites douceurs aux abricots et aux abricots-framboises.

Sa méthode consiste à enlever la peau des abricots après une nuit de repos au frais pour ainsi réaliser une confiture exclusivement à partir de la chair du fruit, un vrai nectar.





Confiture toute douce d'abricots

1 kg d'abricots

500 g de sucre cristallisé

2 gousses de vanille ou 2 sachets de sucre vanillé

le jus d'un citron


Laver les fruits, les couper en 2 et ôter le noyau.

Dans un saladier assez grand, mélanger les fruits, les gousses de vanille fendues, le sucre et le jus de citron. Mélanger et laisser reposer une heure au moins.

Verser l'ensemble dans une casserole et porter à frémissement. Reverser dans le saladier et conserver 1 nuit au frais.

Le lendemain à l'aide d'une écumoire resortir les abricots et retirer la peau de chaque fruit.

Verser le reste de la préparation dans une casserole et porter à ébullition 10 minutes. Ajouter les oreillons d'abricots et poursuivre la cuisson 5 minutes.

Verser la confiture dans les pots préalablement stérilisés, refermer les couvercles et retourner les pots jusqu'à complet refroidissement.


 


 

Confiture d'abricots-framboises

 

500 g d'abricots, 500g de framboises

500 g de sucre cristallisé

2 gousses de vanille ou 2 sachet de sucre vanillé

le jus d'un citron


Laver les abricots, les couper en 2 et ôter le noyau.

Dans un saladier assez grand, mélanger les abricots, les gousses de vanille fendues, le sucre et le jus de citron. Mélanger et laisser reposer une heure au moins.

Verser l'ensemble dans une casserole et porter à frémissement. Reverser dans le saladier et conserver 1 nuit au frais.

Le lendemain à l'aide d'une écumoire resortir les abricots et retirer la peau de chaque fruit.

Verser le reste de la préparation dans une casserole et porter à ébullition 10 minutes. Ajouter les oreillons d'abricots, les framboises et poursuivre la cuisson 10mn. (les framboises étant peu sucrées, il faut prolonger la cuisson jusqu'à formation complète de la confiture, ça prend un peu de temps)

 

J'ai laissé les grains des framboises...j'aurais pu les enlever au moyen d'un tamis ou en passant la confiture dans un torchon, mais je n'avais plus le temps et puis moi les petits grains, ça ne ma dérange pas.



Tag(s) : #J'aime la confiture

Partager cet article

Repost 0