Charlotte brésilienne et petit détour casting à Lille....

17 Mars 2012, 13:46pm

Publié par Clem - Le blog sur le plat.

Mardi dernier j'ai eu la chance d'être à Lille car j'ai été sélectionnée pour participer aux premières phases de casting de la saison 3 de Masterchef ! Nous devions ramener une entrée ou un plat ou un dessert, froid, le monter sur place et le présenter devant un jury constitué de 3 personnes : producteur, journaliste de l'émission et un chef.


 lille2.jpg

 

Nous étions 300. Nous passions par groupe de 10. Dans mon groupe 4 sur 10 ont été choisi pour continuer l'aventure. Pour moi, elle s'arrête là mais j'ai été ravie de vivre cette expérience et puis qui sait, j'ai peut-être croisé le ou la future masterchef !!


lille1.jpglille3.jpg

 

Voici ce que j'ai présenté au casting. J'avoue, rien de bien compliqué. Le temps m'a manqué, ma vie étant plus que remplie ces temps-ci, mais c'est (encore) une recette de famille, que j'ai agrémenté d'épices pour la personnaliser. Bien sûr celà n'a pas suffit. J'ai constaté que les points allaient plus vers ceux qui avaient travaillé les cuissons et le salé, mais je ne regrette rien !


lille4.jpg

 

Moi je l'aime bien cette charlotte...chocolat, café, amandes grillées....c'est gourmand et c'est ce qui compte ! 


Charlotte brésilienne au Masala Kafé accompagnée de sa crème anglaise

Ingrédients (pour 6 personnes) :

2 cuillères à café de Masala Kafé – ½ cuillère  café de café - 100 g de chocolat pâtissier - 150 g de beurre - 100 g de sucre - 4 oeufs- 100 g d'amandes hachées et grillées - 3 cuillères à soupe de kirsch - biscuits à la cuillère - un fond de génoise - un peu de crème anglaise

 Le Masala Kafé est un mélange d'épices composé de cannelle, poivre, réglisse et vanille.

Pour la génoise :

4 œufs - 125 g de sucre - 125 g de farine- 1/2 sachet de levure chimique

 Préchauffez le four à 180°C (th 6).  Mélangez la levure à la farine. Séparez les blancs des jaunes d'oeufs, et montez les blancs en neige avec une pincée de sel. Quand ils sont très fermes, ajoutez le sucre et battez encore. Baissez la vitesse du robot et ajoutez d'un coup les 4 jaunes, puis tout de suite la farine et la levure en pluie. Arrêtez très rapidement le robot pour que la préparation n'ait pas le temps de retomber, versez dans le moule, lissez la surface et enfournez immédiatement pour 20 min.

 Pour la crème anglaise :

250 ml de lait - 250 ml de crème fluide - 4 jaunes d'oeufs - 50 g de sucre en poudre - 1 gousse de vanille

 Fendez la gousse de vanille en deux, prélevez les grains avec la pointe d'un couteau. Rincez une casserole à l'eau froide (étape qui évite à la crème d'accrocher). Versez le lait, la crème fluide et les grains de vanille. Portez doucement à ébullition, éteignez et couvrez. Fouettez vivement dans un saladier les jaunes d'oeufs avec les 50 g sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Versez le lait infusé à la vanille dessus, fouettez à nouveau et rebasculez le tout dans la casserole. Portez la crème sur feu doux en mélangeant constamment pendant 10 minutes, sans la faire bouillir. La crème est prête lorsqu'elle nappe le dos d'une cuillère en bois. Fouettez-la une minute pour la tiédir.


La charlotte :

Faites fondre le chocolat sur feu doux, après l'avoir cassé en petits morceaux et y avoir ajouté 1 cuillère à soupe d'eau tiède.  Dans une jatte, travaillez avec une fourchette pendant 15 mn le beurre et le sucre jusqu'à l'obtention d'une crème, ajoutez les jaunes d'oeuf puis le chocolat fondu en crème et à peine tiède, mélangez bien. Battez les blancs en neige ferme, ajoutez-les délicatement à la pâte ainsi que les amandes grillées et le Masala Kafé. Garnissez le fond d’un cercle individuel avec un cercle de génoise et le tour avec les biscuits à la cuillère trempés dans le kirsch, versez la crème au centre à l’aide d’une poche à douille, tassez et mettez au réfrigérateur jusqu'au lendemain (au moins 6 h de réfrigération). Démoulez au moment de servir.

 

Commenter cet article

guy59600 17/03/2012


toutes mes félicitations tu as quand même eut le courage de vouloir participée et je trouve ça très bien de ta part


bises et bon week-end

Cathétoiles 17/03/2012


C'est une charlotte de compèt ! Une chouette expérience à vivre ! Bravo !

Véro 17/03/2012


Félicitations !!!


Rien que d'avoir pu participer au selection, c'est géniale

Véro 17/03/2012


Oups !!! génial

EnviesDélices 12/04/2012


et bien un grand bravo à toi pour avoir tenté l'expérience.... je crois que je n'aurais même pas osé moi ;)

Partager cette page Facebook Twitter Google+ Pinterest
Suivre ce blog