Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Jusqu'à cette choucroute aux poissons, je n'avais encore jamais fait de choucroute de ma vie.
Je ne savais même pas qu'on achetait le chou cru et qu'il fallait le cuire à vrai dire...je pensais que la saumure rendait le chou tendre et qu'il suffisait de le réchauffer...Moquez-vous, j'assume !

Et puis, j'aime bien la choucroute mais je n'aime pas assez la charcuterie et les saucisses pour me dire "Tiens, ce soir je vais faire une choucroute !" Nan, c'est pas trop mon genre les saucisses fumées et les knacks.... Par contre, la choucroute aux poissons avec - surtout - sa sauce au beurre blanc, j'en raffole... et de ce plat, j'en avais une folle envie depuis un moment ! Alors, il a suffit que j'invite ma famille à la maison pour que mon envie prenne vie !

 

J'ai pris soin d'acheter de la choucroute et du poisson de qualité car il n'y a pas de bons petits plats sans de bons produits ( Jean-Pierre Coffe sort de ce corps!) et puis j'ai pensé, étudié et rêvé cette fameuse sauce au beurre blanc...

La veille j'ai cuit ma choucroute...tout s'est bien passé même si elle a eu un peu chaud...mais le grillé à du bon parait-il. Le lendemain, je me suis occupé des poissons et avant l'arrivée de mes invités j'ai fais la sauce...Echalotes, vinaigre, vin blanc....je rajoute ma crème et ensuite mon beurre...ça monte, c'est magique, c'est fin, c'est magnifique, c'est divin...Je suis la meilleure, je viens de réaliser une sauce quasi parfaite si ce n'est qu'elle avait un petit gôut de vin blanc un peu trop prononcé. Je la mets de côté et j'ai hâte de la faire gôuter à mes convives...

Vient le moment du repas. Je rallume le feu pour réchauffer ma sauce et je monte ma première assiette. Je prends ma petite louche pour naper mes poissons et là... horreur malheur, ma sauuuuuuuuuucccccccccce !!!! Le beurre a tourné; il est tout clarifié, ma sauce crémeuse d'il y a quelques secondes s'est transformée en un liquide tout gras et ignoble !

Adieu rêve de poissons au beurre blanc...j'y étais et j'ai tout perdu ! Voilà comment j'ai dû sauver les meubles avec une sauce en boite qui a quand même sauvé la face de mon haddock fumé.

En conclusion je dirais que ça n'est que partie remise : il me reste un beau morceau d'eglefin au frigo qui, je suis sûre, s'accorde très bien d'une petite sauce au beurre !

 

Malgré ce petit contre temps, ma choucroute était délicieuse, les poissons très bien cuits. Recette adoptée!

  choucroute.jpg


CHOUCROUTE AUX 3 POISSONS

Inspiration choucroute de la Maison Kammerzel Strasbourg

 

INGREDIENTS POUR 6 PERSONNES
1,5 kg de choucroute
3 petits oignons
3 gousses d'ail
300 g de poitrine fumée en morceaux
10 g de baies de genièvre, 5 g de cumin, 1/2 feuille de laurier, 1 brin de thym
sel, poivre
20 cl de Riesling ou de Sylvaner
70 g de graisse d'oie

Le poisson :
500 g de filets de haddock fumé
500 g de filets de saumon
50 g de lotte
12 crevettes roses décortiquées

Pour la sauce :
400 g de beurre
4 échalotes hachées
15 cl de vinaigre d'alcool
10 cl de vin blanc
15 cl de crème fraîche

 

 

La choucroute : Mettez dans une mousseline ou un filtre à thé ; le laurier, les baies de genièvres, le cumin et le thym. Fermez la mousseline à l'aide d'une ficelle.

Dans une cocotte en fonte faites fondre la graisse d'oie pour y faire revenir à blanc (c'est à dire sans laisser colorer) les oignons émincés, les gousses d'ail hachées.

Lorsque les oignons et l'ail sont translucides, ajoutez la mousseline et la choucroute, préalablement lavée deux fois à l'eau tiède et essorée en la pressant entre la paume de vos mains. Ajoutez la poitrine fumée. Versez deux verres de vin blanc sec (Riesling, Sylvaner ou Sancerre blanc). Ajoutez un verre d'eau, deux à trois pincées de gros sel, cinq à six tours de moulin à poivre. Laissez mijoter (après avoir couvert) pendant environ 1h30. Gardez au chaud.

 

Les poissons : mettez les morceaux de haddock dans une casserole de lait froid . Faites frémir le tout pendant 10 minutes. Réservez au chaud. Dans un plat creux allant au four, étalez un peu de beurre au fond du plat, parsemez d'échalotes hachées, ajoutez un verre de vin blanc sec et un verre d'eau. Déposez les poissons dans ce plat sans oublier de saler et de poivrer légèrement. Couvrez d'une feuille d'aluminium et placez dans un four chaud sans laisser bouillir pendant environ 10 minutes. Sortez le plat, retournez les morceaux avec soins, laissez reposer dans le jus de cuisson jusqu'au moment de servir.

 

La Sauce : dans une casserole, mettez les échalotes hachées, le vinaigre et le vin blanc. Démarrez à feu vif. Une fois ce mélange complètement réduit à sec, ajoutez le crème fraîche. Laissez bouillir 2minutes, baissez le feu. Ajoutez le beurre coupé en petits morceaux. Remuez avec un fouet jusqu'à ce que le beurre soit complètement fondu. Ajoutez le sel et le poivre. Passez au chinois.

 

Dressez la choucroute sur des assiettes chaudes. Posez les poissons sur la choucroute très chaude. Ajoutez une pomme de terre cuite à l'eau et quelques crevettes roses. Nappez de sauce.

(Dans cette recette la poitrine fumée ne sert qu'à donner du goût au chou mais vous pourrez la consommer le jour suivant).


  choucroutep-copie-1.jpg

 

Tag(s) : #Plats et gourmandises salés

Partager cet article

Repost 0