Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Revoilà le froid, revoilà les gôuters au chocolat !!
Et deux petits cakes mais pas des moindres.
Un cake luxueux, avec des petits trésors de sel dans sa pâte et un cake plus rustique, à la farine de châtaigne...


nullnullnull


CaKe au chocolat aux cubes de chocolat à la fleur de Sel

Ingrédients:
Cubes de chocolat à la fleur de sel:
- 160g de chocolat noir avec au moins 60% de cacao
- 1g de fleur de sel

Pâte du cake au chocolat:
- 160g de farine
- 40g de cacao en poudre
- 4 oeufs
- 4g de levure chimique
- 190g de beurre mou
- 190g de sucre en poudre

Préparation:
Cubes de chocolat: Tapisser de film étirable transparent le fond et les bords d'un bac en plastique d'environ 12x11cm. Hacher le chocolat et le faire fondre au bain-marie. Laisser refroidir quelques minutes, quand le chocolat est tiède, incorporer la fleur de sel (si le chocolat est trop chaud, les cristaux de sel fondent). Mélanger doucement, verser dans le bac et laisser prendre au réfrigérateur. Quand le chocolat est pris, décoller le papier et couper des cubes d'1cm.

Pâte à cake
:
Préchauffer le four à 200° soit T6-7. Tamiser la farine avec le cacao et la levure. Mettre le beurre avec le sucre et les oeufs dans le bol du mixeur muni de la lame plastique, mixer pendant 10min à grande vitesse. Retirer la pâte du bol et mettre dans une jatte. Incorporer le mélange farine-cacao-levure à la pâte en la soulevant avec une maryse. Ajouter les cubes de chocolat et mélanger toujours en soulevant. Verser la pâte dans un moule à cake beurré et fariné, glisser dans le four baissé aussitôt à 180° soit T6. Cuire 50min.
A la sortie du four, démouler le cake sur une grille.


nullnull


CaKe au chocolat à la farine de châtaignes

L'utilisation unique de farine de châtaigne donne à ce cake à gôut unique. Si vous n'aimez pas la châtaigne, il ne sera pas pour vous ! Sinon, vous allez craquer...c'est un délice de douceur. Attention, il tient bien au corps.


Ingrédients
- 100 g de beurre

- 2 oeufs

- 300 g de farine de châtaigne

- 1/2 sachet de levure

- 190 g de sucre

- 125 ml de lait + 2 cuillères à café

- 1 cuillère à soupe de cacao


Préchauffer le four Th 6.

Graisser un moule et garnir de papier sulfurisé. Mixer le beurre et le sucre jusqu’à ce que le mélange soit léger et crémeux. Incorporer les oeufs un par un en battant bien entre chaque oeuf. Verser le mélange dans un grand saladier. Tamiser la farine et la levure et bien mélanger. Avec une cuillère incorporer en alternance le lait et la farine en mélangeant de façon à obtenir une consistance bien onctueuse.

Délayer le cacao avec les cuillères de lait.Verser la préparation dans le moule. Enfourner 45 mn jusqu’à ce que la pointe d’un couteau ressorte propre. Attendre 10 mn avant de démouler sur une plaque pour laisser refroidir.


nullnull


J'ai une petite préférence pour celui à la chataigne...accompagné d'un verre de lait. Et vous ?

 

Tag(s) : #Desserts et gourmandises sucrées

Partager cet article

Repost 0