Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Ca y est, la folie cupcakes me gagne.
Tout a commencé quand j'ai découvert Chloé S. sur le net.

Et puis mon filleul a eu droit à des cupcakes comme gâteaux d'anniversaire...

 

Alors j'ai pensé aux caissettes, aux recettes, aux toppings, aux décos...car l'occasion s'est présentée un dimanche alors que nous avions des amis à déjeuner.

 

 

cupcakespaques.jpg

 

 

 

Cupcakes à la vanille

Recette de Pascale Weeks

Pour 16 cupcakes cupcakestous2

225g de beurre mou - 225g de sucre - 4 oeufs - 300g de farine - 1 sachet de levure chimique - 25cl de lait - 1c. à café d'extrait de vanille

 Préchauffez votre four à 180°c. Beurrez vos moules à muffins ou mettez des caissettes en papier. Dans un grand saladier , mélangez le beurre mou et le sucre  jusqu'à l'obtention d'une consistance crémeuse. Ajoutez les oeufs un par un en mélangeant bien entre chaque ajout. Ajoutez la farine petit à petit en alternant avec le lait et mélangez. Ajoutez l'extrait de vanille et mélangez. Remplissez les moules à muffins avec cette pâte, à mi-hauteur. Enfournez et laissez cuire pendant 15 à 20 minutes. Les gâteaux doivent être gonflés et dorés. Une pointe de couteau insérée au centre des gâteaux doit ressortir sèche. Démoulez  et laissez refroidir sur une grille.

 

Cupcakes au chocolat

Recette de Pascale Weeks

Pour 20 cupcakes

175g de chocolat - 225g de beurre mou - 225g de sucre - 4 oeufs - 250g de farine - 1 sachet de levue chimique - 25cl de lait

Préchauffez votre four à 180°c. Mettez le chocolat coupé en morceaux dans un bol en verre. Posez ce bol sur une casserole d'eau frémissante afin de le faire fondre. Lorsque la moitié du chocolat est fondue, retirez le bol de la casserole et remuez jusqu'à ce que le mélange soit bien lisse. Beurrez vos moules à muffins ou mettez des caissettes en papier. Dans un grand saladier , mélangez le beurre mou et le sucre  jusqu'à l'obtention d'une consistance crémeuse. Ajoutez les oeufs un par un en mélangeant bien entre chaque ajout. Ajoutez le chocolat fondu et mélangez. Ajoutez la farine petit à petit en alternant avec le lait et mélangez. Remplissez les moules à muffins avec cette pâte, à mi-hauteur. Enfournez et laissez cuire pendant 15 à 20 minutes. Les gâteaux doivent être gonflés et dorés. Une pointe de couteau insérée au centre des gâteaux doit ressortir sèche. Démoulez  et laissez refroidir sur une grille.

 

 

Topping au sucre glace

200g de sucre glace  - 1 pointe de couteau de poudre colorant alimentaire (rose et vert ici) - 4 c. à soupe d'eau tiède - petits oeufs et/ou figurine en chocolat - vermicelles

 

Préparez le glaçage en ajoutant progressivement l'eau tiède au sucre glace avec le colorant. Vous devez obtenir un mélange assez ferme pour pouvoir être étalé sur les gâteaux. Lorsque les cupcakes sont froids, déposez une petite cuillerée à soupe de glaçage sur chaque gâteau et étalez avec le dos de la cuillère. Ajoutez délicatement les déocrations et patientez jusqu'à ce que le glaçage soit pris.

 

Topping à la crème au beurre

200g de beurre mou - 400g de sucre glace - 3c. à soupe de lait - colorant en poudre alimentaire

 

Préparez le glaçage en travaillant le beurre mou à l'aide d'une cuillère jusqu'à ce qu'il soit bien souple. Ajoutez le sucre glace et mélangez. Ajoutez alors le lait et mélangez à nouveau, jusqu'à l'obtention d'un mélange bien crémeux et assez épais pour être étalé sur les cupcakes. Ajoutez éventuellement du colorant. Lorsque les gâteaux sont froids, déposez le glaçage à l'aide d'une poche à douille dentellée et décorez selon vos envies.

 

cupcaketous.jpg

Tag(s) : #Desserts et gourmandises sucrées

Partager cet article

Repost 0