Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Je cherche toujours des recettes simples et rapides à faire quand je reçois. Pour changer des plats uniques style lasagnes, bolo, gratins en tout genre...Et pour ça, je feuillette pendant des heures mes livres de cuisine et me voilà face au boeuf Wellington de Jamie Oliver. Original, pouvant nourrir 6 personnes avec seulement 500g de viande hachée, moi je dis banco ! A accompagner d'une petite sauce à la crème aux champignons et d'une salade verte !

photo2-8072.JPGBoeuf haché Wellington


Pour 6 personnes:
1 oignon moyen
1 carotte
1 branche de céleri
1 pomme de terre
2 gousses d'ail
400 g de champignons de paris ou portobello
Huile d'olive
4 brins de romarin
Une belle poignée de pois surgelés
1 gros oeuf
500 g de viande de boeuf hachée
Sel de mer et poivre noir fraîchement moulu
Farine, pour fariner
500 g de pâte feuilletée


Comment accommoder la viande:
Préchauffez le four à 180C (350F). Pelez l'oignon, la carotte, le céleri et la pomme de terre. Taillez-les en dés de 1 cm de côté. Râpez finement l'ail. Lavez et hachez grossièrement les champignons, pour faire des morceaux ressemblant un peu aux dés de légumes. Dans une grande poêle chauffée à feu moyen avec 2 lampées d'huile d'olive, placez tous les légumes et les champignons.
Prélevez les feuilles du romarin, hachez-les et ajoutez-les aux légumes. Laissez cuire pendant 8 minutes environ, en remuant assez souvent. Ajoutez les petits pois, laissez cuire encore 1 minute. Videz ensuite tous les légumes dans un grand saladier et laissez-les refroidir. Cassez l'œuf dans une tasse et battez-le. Versez la moitié de l'œuf dans le bol avec la viande, salez, poivrez et mélangez bien avec vos mains.

Comment former le boeuf Wellington:
Farinez votre plan de travail et étalez la pâte feuilletée aux dimensions approximatives d'un torchon. Farinez bien la pâte et placez-la devant vous. Posez le mélange de viande par-dessus en lui donnant la forme d'une grosse saucisse. Dorez tous les bords de la pâte avec le reste de l'œuf, et enrobez complètement la viande avec la pâte: on ne doit plus la voir du tout!
Pressez d'abord les extrémités puis soudez bien toutes les bordures pour que la viande ne puisse pas s'échapper en cours de cuisson. Farinez une plaque de cuisson et posez délicatement le bœuf Wellington dessus. Dorez la surface de la pâte avec le reste d'œuf battu. Enfournez pour 1 heure de cuisson.


photo2-8066.JPG    photo2-8070.JPG

photo2-8081.JPG    photo2-8096.JPG

Tag(s) : #Plats et gourmandises salés

Partager cet article

Repost 0