Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

entremetnoel.jpg

 

 

Cette année pour le réveillon, j'étais chargée de ramener le dessert....J'avais très envie de faire quelquechose d'inédit dans la forme et les parfums. De sortir un peu de mes sentiers battus. J'ais repéré la recette chez In the food for love. Quand j'ai vu cet entremet, j'ai flashé, c'est exactement ce que j'avais envie de faire !! Après avoir demandé conseil à Réjane qui m'a gentiemment donné les proportions pour faire ce gâteau avec du vrai sucre, je me suis lancée et j'ai même modifié sa forme et rajouté un jus gélifié de clémentines en finition. Il a plu à tous les convives, il était léger, très peu sucré...à la limite un peu plus de sucre dans la mousse de coco n'aurait pas été de refus ! Dans l'ensemble, une réussite !


 

Entremet à la Noix de Coco Gelée Mangue Passion et jus de clémentines

(recette originale chez In the food for love)

 

Pour un cercle de 18cm ou un carré de 20cm

 

Pour le biscuit

- 2 œufs ( jaunes et blancs séparés)
- 50 gr de Maïzena
- 30 gr de farine T45
- 3 cuillères à soupe d’eau chaude
- 100g de sucre
- 1 sachet de levure


Faites préchauffer le four à 180 ° (TH6). Fouettez les jaunes d’œufs avec le sucre et l’eau chaude jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez la levure, la maïzena et la farine. Mélangez jusqu’à ce que la pâte soit homogène. Dans un saladier ( ou le bol de votre robot pâtissier) montez les blancs en neige ferme. Incorporez-les au mélange précédent. Sur la plaque de votre four munie d’une feuille de papier sulfurisé légèrement beurrée, versez la préparation de façon à obtenir un grand rectangle. Enfournez 10 mn (ou moins suivant votre four). Laisser refroidir à la sortie du four, ôtez le papier sulfurisé et découpez un carré de la taille de votre moule. Tapissez votre moule de papier sulfurisé sur tous les bords, puis placez le biscuit.

 

entremetnoel2.jpg

 

Pour la gelée Mangue Passion

- 1 mangue
- Le cœur de 8 fruits de la passion
- Le jus d’une clémentine
- 5 cl d’eau
- 50g de sucre
- 1 c à c 1/2 d’agar-agar

Mixez la mangue, ajoutez le jus des fruits de la passion et une cuillère à soupe des graines. Faites cuire ce mélange à feu doux. Ajoutez l’eau, le sucre et le jus de la clémentine. Lorsque le mélange arrive à ébullition, ajoutez l’agar-agar. Versez la préparation sur le biscuit bien à plat dans le moule. Laissez figer et placez au frais pendant que vous préparez la mousse à la noix de coco.

 

entremetnoel4.jpg

 

Pour la mousse à la noix de coco
Inspirée de cette recette

- 20 cl de crème de coco
- 30g de sucre glace
- 25 cl de crème liquide
- 60 gr de noix de coco râpée
- 3 feuilles de gélatine

Faites chauffer la crème de coco sans le faire bouillir. Ajoutez la noix de coco, le sucre glace et la gélatine réhydratée. Montez la crème en chantilly. Mélangez. Versez la mousse sur la gelée, tassez bien.

 

entremetnoel3.jpg

 

Pour le gélifié clémentines

- 120 ml de jus de clémentines

- 1 càs de sucre

- 1 gr d’agar-agar

Amenez le jus de clémentine, le sucre et l’agar-agar à ébullition; laissez bouillir 1 minute, puis enlevez du feu. Attendez que cela ne soit plus bouillant (mais pas trop longtemps, sinon le gélifié sera trop solide!) et versez par dessus la mousse de façon uniforme.

Décorez l'entremet avec des copeaux de coco.

Filmez et placez au frais pour 24h.

 

entremetnoel5.jpg

Tag(s) : #Desserts et gourmandises sucrées

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :