Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Fournée 2011 des bredele de Noël : Leckerlis et étoiles aux épices

10 Décembre 2011, 19:18pm

Publié par Clem - Le blog sur le plat.

Cette année pour les fêtes, j'avais envie de faire autre chose que des butterbredele ou encore des Schwowebredele....je me suis donc lancée dans la confection de leckerlis, d'anis bredele, d'étoiles aux épices, de petits gâteaux aux noix et je pense encore faire des Spitzbuewe et des croissants de lune à la vanille...on verra ! Et je ne parle pas de la série de macarons qui continue....en prévision : macarons à la quetsche !!!

En attendant, voici la recette des leckerlis de Suzanne Roth et des étoiles aux épices que j'ai improvisé à partir de cette recette !

 

leckerlis.jpg

 

Leckerlis

 
Pour 70 pièces:
500g de miel
1/2 verre à liqueur de kirsch
300g de sucre en poudre
300g d'amandes non mondées hachées grossièrement
200g de citron confit finement haché 
15g de cannelle
1/2 cuillère à café de girofle en poudre
1/2 cuillère à café de muscade en poudre
600g de farine
Pour le glaçage:
160g de sucre glace
2 blancs d'œuf
 
Dans une grande casserole, faire chauffer le miel, quand il commence à mousser ajouter le kirsch, réduire le feu et ajouter tous les autres ingrédients sauf la farine. Hors du feu ajouter petit à petit la farine tout en mélangeant. Laisser un peu refroidir puis renverser la pâte sur un plan de travail fariné. L'aplatir avec des mains farinées puis l'étaler au rouleau à pâtisserie lui aussi fariné sur un demi centimètre d'épaisseur (minimum). Découper des carrés ou des rectangles (vous pouvez aussi faire ça à l'emporte-pièce) de la taille voulue, les tapoter pour enlever l'excédant de farine et disposer sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé. Laisser reposer 24 heures.
Préchauffer le four à 250°C, au moment d'enfourner diminuer le thermostat à 120°C et cuire 15 à 18 minutes. Laisser refroidir complètement puis préparer le glaçage en mélangeant le sucre glace avec les blancs d'oeufs (pas montés en neige!), étaler le glaçage au pinceau sur les leckerlis et cuire les biscuits 1 minutes à 150°C. Laisser ensuite durcir. Ce glaçage est quasi transparent, pas très épais.
Quand le glaçage est complètement sec et les biscuits froids, les stocker dans une boîte métallique.


etoilebredele3.jpg

 

Etoiles aux épices

Même ingrédients que pour la pâte à leckerlis.

Glaçage : 300g de sucre glace - 2 blancs d'œuf monté en neige - 1 cuillère a café d'extrait de vanille liquide

Mettre de côté la moitié de la pâte à leckerlis et y rajouter une bonne poignée de poudre de noisettes et encore 15g de cannelle. Etaler la pâte sur un plan de travail fariné et sur un centimètre d'épaisseur. Découper des formes avec l'emporte pièce étoile. Préchauffer le four à 250°C, au moment d'enfourner diminuer à 120°C et cuire 15 à 18mn. Laisser refroidir complètement et préparer le glaçage royal en incorporant délicatement le sucre glace aux blancs d'oeuf monté en neige, ajouter l'extrait de vanille (moi je l'ai oublié!). Napper les étoiles de ce glaçage à l'aide d'un pinceau ou d'une poche à douille. Laisser sécher.


etoilesbredele1.jpg  eroilebredele2.jpg

 

A bientôt pour la suite et pour revoir bes bredele des années précédentes....Clic !

 



Commenter cet article

guy59600 11/12/2011


de délicieux petits biscuits je t'en prend un de chaques


bizz et bonne soirée

Cécile 12/12/2011


Ils ont l'air délicieux. Pour une fois, j'ai presque tous les ingrédients et je vais faire la recette sitôt. Par contre, je voulais savoir, pour la cannelle, il est indiqué 15 gr, ce
qui fait presque la moitié d'un petit flacon d'épices (ceux en verre), cela me paraît beaucoup. C'est bien ça ?


En tous les cas, une vraie recette de Noël, merci !!!


 

Cécile 07/01/2012


Ca y est, les leckerlis sont faits ! Enfin presque, car je dois attendre avant de les faire cuire.Mais j'ai goûté, et c'est déjà très bon ! Le parfum des épices est extra. Génial pour une petite
gourmandise d'hiver ! En plus ce n'est pas très long, et assez facile, recette adoptée !!!