Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Dernier round ? Je crois bien que la semaine qui arrive sera très chargée...donc j'aurais tendance à dire oui, mais il faut encore que je fasse des butterbredele et des schwowebredele. Mais ceux-ci c'est des basiques. Vous trouverez la recette ici

Ce soir je vous présente mes Spitzbuewe à partir desquels j'ai fais des kipferl.

La pâte de base est sensiblement la même, c'est une pâte sablée et assez friable. Dans les kipferl on rajoute de la poudre de noisettes.


photo3-0522-copie-1.JPG   photo3-0524.JPG

 

Spitzbuewe

- 150 g de farine - 1 cuil. à café de levure chimique - 50 g de sucre - 1 sachet de sucre vanillé - 1 oeuf - 1 à 2 cuil de lait - 150 g de beurre - 80 g de poudre d'amandes - un peu de gelée de fruits rouges et/ou de la pâte à tartiner, un peu de sucre glace.


Tamiser le mélange farine levure, rajouter la poudre d'amandes, faire un puits et y mettre le sucre, l'oeuf et le lait.  Travailler avec une partie de la farine et rajouter le beurre ramolli en petits morceaux. 
Pétrir rapidement et laisser reposer la pâte une demi-heure.
Etaler la pâte en une fine couche et découper des ronds à l'aide d'un verre trempé dans de la farine ou d'un emporte pièce. Sur la moitié des disques découper un petit rond (ou une étoile) central.
Faire cuire sur une plaque beurrée 15 mn four moyen.


   photo3 0519 copie


Et voici la recette des Kipferl, mais personnellement pour faire vite j'ai divisé la pâte des Spitzbuewe en deux et dans une j'ai rajouté de la poudre de noisettes (20/30g) j'ai bien mélangé et j'ai fais mes croissants de lune.


Kipferl

 

- 125 g de beurre
- 125 g de farine
- 100 g d'amandes en poudre.
- 75 g de sucre
- 1 jaune d'oeuf
- 1 jus de citron et zeste de citron

 

Bien mélanger le beurre avec le sucre afin d'obtenir une pâte homogène.Ajouter la farine, les amandes, puis l'oeuf et le citron. Rouler en forme de petites saucisses des petits tas de pâte, puis les disposer en forme de quart de lune sur une tôle beurrée. Cuire au four (therm 5 ) 10 à 15 mn. Les rouler dans le sucre glace et le sucre vanillé dès la sortie du four.

 

Je vous conseille vivement également la recette de Christophe Felder.

 

photo3-0530-copie.jpg

 


Tag(s) : #**Bredele - petits gâteaux de Noël et autres...**

Partager cet article

Repost 0