Gambas flambées au whisky

23 Décembre 2011, 08:05am

Publié par Clem - Le blog sur le plat.

Le réveillon approche et selon les statistiques du blog, la confection de petits gâteaux de Noël bat son plein !! En effet, il y a beaucoup de monde et de recherche sur la catégorie "Bredele" et j'ai gagné pas mal de visiteurs ! Merci à tous pour votre confiance, j'espère que mes recettes vous conviennent et que vous prenez plaisir à les réaliser autant que moi !

Aujourd'hui un plat salé, idéal pour les soirs de fêtes, des gambas flambées au whisky !

Un délice grâce à une sauce exquise, un plat où on se lèche les babines et les doigts ! En effet, pas facile de décortiquer les gambas pleine de sauce mais c'est ainsi !! 

Quelques conseils : les gambas trop cuites deviennent caoutchouteuses. Si le plat est une entrée, pas la peine d'accompagnement, il suffira de saucer la sauce avec un bon morceau de pain. En plat, accompagner ces gambas d'un riz parfumé ou de tagliatelles.


Merci à mon oncle Alex pour cette recette et tous ses conseils ! 


gambas2.jpg

 

Gambas flambées au whisky

 

Pour 4

en entrée : 3 gambas par personne
en plat : 6 gambas par personne

50 cl de crème entière fraîche
2 grosses échalotes ciselées
1 gousse d'ail écrasée
3 c. à café de concentré de tomate
huile d'olive
beurre
persil plat
sel, poivre
whisky

 

Dans un premier temps, préparer les gambas en coupant les têtes avec un couteau. Faire chauffer un peu d'huile, y faire revenir une des deux échalotes ciselées et les têtes. Rajouter un peu d'eau et laisser cuire les carcasses 10/15mn. Préparer un plat avec une passoire. Verser les têtes et le jus dans la passoire et avec un pilon écraser les carcasses pour récupérer encore un maximum de jus. Mettre à part le jus ainsi récupéré.  

Faire chauffer une grande poêle avec un peu d'huile. Cuire les gambas 3 minutes de chaque côté pas plus. Une fois roses, les sortir de la poêle. Dans cette même poêle, ajouter une noisette de beurre et y faire revenir les échalotes et l'ail (bien les faire suer mais pas brûler). Remettre les gambas dans la poêle, arroser le tout avec un peu de whisky, laisser chauffer quelques secondes à feu vit. Ensuite, les flamber (attention aux cheveux). Dès qu'il n'y a plus de flammes, rajouter le jus des têtes, la crème fraîche, incorporer les 3 cuillères à café de concentré de tomate, saler, poivrer et bien mélanger. Laisser mijoter quelques instants afin d'obtenir une sauce onctueuse. Rectifier l'assaisonnement, saupoudrer de persil haché et servir aussitôt.


gambas1.jpg

Commenter cet article

guy59600 23/12/2011


que de délicieuces gambas j'adore même au barbecue au beau temps c'est extra


bises et bonnes fêtes

Neaira 24/12/2011


hum voila une idée à retenir !


c'est très appétissant !


bonnes fêtes à toi ! (et à la famille, chat, chien, poisson rouge et autre ... ^^)

Pauline 30/12/2011


ça doit être divin!

Blog romans 04/03/2013


Ouh! Ce que ça me donne envie!

Partager cette page Facebook Twitter Google+ Pinterest
Suivre ce blog