Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Zoé a un an. Le parrain de Zoé, c'est mon homme. La maman de Zoé c'est ma cops et quand elle m'a demandé si je pouvais faire un gâteau d'anniversaire j'ai évidemment dit oui ! Et puis surtout voici enfin une occasion de me lancer tout doucement dans la folie du moment, les gâteaux pour enfants ! Le blog de Sylvie Aï-Ali est ma première référence dans le genre et ça faisait un moment que je dévorais Gertrude des yeux.

 

Gertrude la Tortue ou charlotte poires/chocolat

Par rapport à la recette de Sylvie Aï-Ali, j'ai utilisé des poires fraîches et j'ai confectionné la tête de la tortue avec deux chamonix l'un sur l'autre avec des petites billes de chocolat pour les yeux et le nez.

 

Pour 10 personnes

Préparation : 60 min

Cuisson : 15 min

 

Ingrédients :

 

* Pour la génoise :

-4 œufs
-140g de sucre
-140g de farine

-1 pot de nutella

 

 

* Pour la mousse au chocolat

-350g de chocolat noir

-6 œufs

-75g de beurre

-1 boîte de poire au sirop

 

 

*Pour le décor

-1 petit pain au lait

-4 chamonix

-1 dragibus noir

 

 

Préparez les génoises : Battez les œufs et le sucre au fouet électrique avec 3 cs d’eau chaude, jusqu’à ce que le mélange blanchisse et double de volume. Ajoutez la farine délicatement en soulevant la masse. Versez les ¾ de la pâte sur une plaque de cuisson souple ou recouverte de papier sulfurisé. Avec le ¼ restant, formez un disque de pâte de diamètre supérieur à celui de votre saladier.

Mettez au four, 12 à 15 min à 180°C (th.6). La génoise doit rester très souple, surtout ne pas trop la cuire. Démoulez 5min après l’avoir sortie du four sur une feuille de papier sulfurisé. Dés qu’elle a refroidi étalez le nutella et roulez la génoise.

 

                                      photo3 0899photo3-0900.JPG 

 

photo3-0902.JPG 

Maintenez ce roulé fermement cellé et placez le au réfrigérateur.

 

Faites fondre le chocolat au bain mari et ajoutez le beurre. Mélangez jusqu’à ce que tout soit bien fondu. Ajoutez un à un les jaunes d’œufs au chocolat fondu en fouettant bien. Montez les blancs d’oeufs en neige avec une pincée de sel. Incorporez délicatement les blancs d’œufs au chocolat.

Laissez prendre 1/2H au frais.

 

Pendant ce temps, chemisez un saladier de film alimentaire et tapissez le de tranches de génoise roulée d’1cm d’épaisseur.

 

photo3-0903.JPG

 

Coupez les poires en cubes, mettez en 1/3 dans le saladier. Versez la moitié de la mousse au chocolat. Répartissez 1/3 des poires, versez le reste de mousse et finissez par le dernier 1/3 de poires.

 

photo3-0905.JPG

 

Découpez un disque de pâte pour fermer la charlotte. Filmez et placez au frais 4h minimum. Dans les chutes de pâte coupez un petit triangle qui fera office de queue.

 

Le décor : Démoulez la charlotte sur un plat de service.

Pour la tête, coupez le pain au lait en 2 dans sa largeur. D’un coup de ciseaux, faites lui un grand sourire et 2 jolis yeux en coupant en 2 un dragibus noir. Personnellement j'ai confectionné la tête de la tortue avec deux chamonix l'un sur l'autre avec des petites billes de chocolat pour les yeux et le nez.

 

photo3-0915.JPGphoto3-0918.JPGphoto3-0922.JPG

 

                                                           Même à 5 ans on craque pour Gertrude !!!

 

 

photo3 0926

 

Cette charlotte, en plus d'être mignonne est également délicieuse avec ce roulé nutella et cette mousse au choco poires délicieuse !

 

Tag(s) : #Desserts et gourmandises sucrées

Partager cet article

Repost 0