Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Cette année, plus de jardin, donc plus de fruits en quantité pour faire des confitures.... Mais cette année, une sorbetière, quelques fruits et des envies de desserts simples et faciles !

 

Voici deux premières recettes de glaces.

Une première, la base, celle de la crème glacée à la vanille; Douce, crémeuse et au bon gôut de vanille comme chez le pâtissier. La deuxième, aux fraises et à la rhubarbe, de saison, plus légère mais version glace et pas sorbet car j'y ai incorporé du lait et de la crème.

 

Il n'y a pas photo, ces glaces ont un gôut de naturel (par rapport à toutes les variantes chimiques qu'on trouve dans le commerce !) et c'est tellement facile à faire que je ne peux que vous conseiller d'en faire aussi !

 

 

A bientôt pour la suite....glace café ? yaourt et fruits rouges ? abricots ? melon ?

 

 

glaces.jpg

 

 

Véritable crème glacée à la vanille

Recette kitchenaid

 

Ingrédients

1 gousse de vanille

300ml de lait

4 gros jaunes d'oeufs

100g de sucre

300ml de crème fraîche épaisse

 

Ouvrez la gousse de vanille et grattez les graines. Placer les graines et la gousse dans une casserole. Ajoutez le lait et portez à ébullition. Otez immédiatement du feu, couvrez et laissez infuser 30 minutes.

 

Battez les jaunes d'oeufs et le sucre pour obtenir une mélange pâle et épais. Portez de nouveau le lait à ébullition, puis versez-le sur les jaunes d'oeufs et fouettez.

 

Rincez la casserole et reversez-y la crème vanille. Remuez à feu doux jusqu'à ce que la crème d'épaississe et nappe le dos d'une cuillère en bois. Versez dans un saladier et couvrez la surface d'un film alimentaire pour éviter la formation d'une peau. Placez au réfrigérateur.

 

Lorsque la préparation est tout à fait refroidie, incorporez la crème et versez le tout dans le bol réfrigérant de votre sorbétière. Turbinez jusqu’à obtention d’une consistance presque ferme. Transvasez dans un récipient à congélation, que vous placez au congélateur pour la nuit. Le lendemain, placez 20 minutes au réfrigérateur avant de servir, pour faire ramollir la crème.

 

 

glacesnis.jpg

 

 

Glace fraises/rhubarbe

 

Ingrédients
Pour 3/4 de litre de glace (environ 9 boules)
30 cl de lait
20 cl de crème liquide
90 g de sucre
200 g de rhubarbe
200g de fraises
1demi citron
 
Préparation
Couper les tiges de rhubarbe en morceaux ainsi que les fraises et les mettre dans une casserole avec le sucre et le jus d’un demi citron. Laisser cuire à feu doux quelque minutes (jusqu’à obtenir une purée).
Mixer et passer au chinois si nécessaire.
Ajouter le lait et la crème. Mélanger.

Laisser refroidir et turbiner.

Tag(s) : #Desserts et gourmandises sucrées

Partager cet article

Repost 0