Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Je suis certaine que tout comme moi vous en avez assez de cet hiver....du manque de soleil, de ces températures négatives....Alors, si vous avez envie de vous tourner vers le printemps et les beaux jours et de penser doucement à la jolie fête de Pâques qui arrive bientôt, je vous donne rendez-vous samedi !

 

ileflottante.jpg


Samedi 16 mars de 14h à 18h, retrouvez moi à la médiathèque de Sélestat en compagnie de Flo, Cathy, Céline, Elo et Aurélie pour un atelier culinaire inédit et en live ! En effet, nous vous concocteront un menu de Pâques, de l'apéritif au café ! Au programme, dégustations et découvertes ! Cet atelier est organisé dans le cadre de l'exposition Gourmandise(s) qui se déroule jusqu'au 13 avril.

 

Pour vous faire patienter, voici la recette que je ferais demain, des Îles flottantes façon Michalak. Les blancs d'oeuf seront confectionnés comme des petits dômes et décorés d'une tuile au caramel. Un dessert authentique avec un petit côté original et classe !


 

ileflottante2.JPG

 

 

Îles flottantes façon Michalak 


Pour 24 verrines de dégustation ou pour 12 personnes


Pour la crème à la vanille

8 jaunes d'œuf, réserver les blancs (si possible bio ou de la ferme pour une belle couleur jaune)

8 c. à soupe de sucre

1 litre de lait entier

2 gousses de vanille

Tourner ensemble pendant 10mn les jaunes d'œuf et le sucre. Verser dessus le lait préalablement chauffé avec les gousses de vanille fendues et grattées dans le lait. Mettre cette préparation dans une casserole sur le feu en tournant avec une cuillère en bois jusqu'au premier signe d'ébullition. Ne pas mettre sur feu trop fort. Quand la crème ne mousse plus et qu'elle nappe la cuillère, elle est prête. Verser alors dans un saladier en continuant de remuer jusqu'à refroidissement et mettre au frais.

 

Pour les blancs en neige

5 blancs d’œufs

50g de sucre semoule

Préchauffez le four à 90°C (th.3)

Montez les blancs en neige avec le sucre semoule. Dressez dans des moules en silicone, ou à défaut dans des bols beurrés, puis lissez à ras. Enfournez-les pour 3 minutes.

 

Pour les tuiles au caramel

350g de sucre semoule

En déco : cacahuètes, sucre coloré, etc…

Dans une casserole, faites fondre le sucre semoule pour obtenir un caramel clair. Trempez une cuillère à soupe dans le caramel et faites-en couler au-dessus d’une feuille de cuisson pour dessiner une rosace. Collez-y quelques cacahuètes par exemple….Laissez refroidir.

 

Le dressage

Disposez le blanc en neige au centre d’un petit contenant creux. Dressez la crème à vanille autour et posez la tuile de caramel sur le somment. Dégustez bien frais.

Vous pouvez également réalisez un puits dans le blanc en neige à l’aide d’une cuillère parisienne et y verser du caramel liquide ou de la confiture de lait.


 

ileflottante3.JPG


Tag(s) : #Desserts et gourmandises sucrées

Partager cet article

Repost 0