Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Avant ce cheesecake à New-york, ma seule expérience de cheesecake c'est celui au chocolat blanc et puis ma fameuse tarte au fromage que beaucoup considère comme un cheesecake. C'en est un, évidemment, mais ça n'est pas le seul le vrai l'unique ! Le vrai pour moi, c'est celui de chez Junior's à New-York. Un gâteau moelleux, fin, pas lourdeau mais pourtant avec une texture bien épaisse et la base en "sponge cake"...un petit délice !

Alors, à peine rentrée en France, je me suis jetée sur le net pour retrouver la véritable recette et je l'ai trouvé chez I love cakes ! J'ai profité d'un brunch entre amis pour acheter 900g de philadelphia (oh mon dieu c'est énorme, j'avais l'impression de prendre 10kg dans les hanches rien que de les voir dans le caddie)...et hop, c'est parti !!

cheesecake4.jpg


cheesecake3-copie-1

Junior's original New York cheesecake

Ingrédients pour un cheesecake de 22 cm de diamètre :

La croûte

40 g de farine à gâteaux (avec levure incorporée)

3/4 càc de levure chimique

une pincée de sel

2,5 gros oeufs (140 g d'oeufs battus)

45 g de sucre en poudre

1 càc d'extrait de vanille liquide

2 gouttes d'extrait naturel de citron

2 càs de beurre fondu

1/4 càc de crème de tartre

La crème

900 g de Philadelphia cream cheese

315 g de sucre en poudre

30 g de maïzena

1 càs d'extrait de vanille liquide

2,5 gros oeufs (140 g d'oeufs battus)

180 ml de crème entière liquide (au moins 15% de M.G.)

le zeste d'un citron jaune non traité

Préparation :

La croûte

Préchauffez votre four à 180°C. Beurrez et farinez un moule à charnière de 22 cm de diamètre. Couvrez l'extérieur du moule de papier aluminium pour que l'eau du bain-marie ne rentre pas dans le moule lors de la cuisson.

Tamisez la farine avec la levure et le sel. Fouettez les jaunes d'oeuf au batteur pendant 3 minutes puis ajoutez peu à peu la moitié du sucre et fouettez jusqu'à ce que la préparation forme un épais ruban, pendant environ 5 minutes. Ajoutez les extraits de vanille et de citron puis incorporez la farine+levure+sel à l'aide d'une cuillère en bois. Ajoutez le beurre fondu et mélangez.

Commencez à monter les blancs en neige avec la crème de tartre puis ajoutez progressivement le sucre restant. Incorporez 1/3 des blancs à la préparation puis le reste, très délicatement. Attention à ne pas trop mélanger !

Versez la pâte dans le moule à charnière et enfournez pour 10 minutes, le gâteau doit revenir en place quand on appuie dessus avec le doigt. Une fois cuit laissez-le refroidir dans le moule et préparez la crème. Laissez votre four allumé, à 180°C, four traditionnel (PAS chaleur tournante).

La crème

Dans le bol de votre robot mélangez (avec la feuille) 225 g de cream cheese, 65 g de sucre et la maïzena à vitesse lente, en raclant plusieurs fois les bords du bol à l'aide d'une maryse. Incoporez le reste du cream cheese en 3 fois.

A vitesse moyenne, ajoutez le reste du sucre, le zeste de citron et la vanille. Ajoutez les oeufs un à un en mélangeant bien après chaque ajout. Mélangez juste ce qu'il faut pour que la crème soit homogène.

Placez le moule à charnière dans un moule plus grand, versez la préparation à l'intérieur et versez de l'eau chaude dans le plus grand récipient. Placez le tout au four pour 1h15, n'ouvrez pas la porte pendant les 30 premières minutes et couvrez de papier aluminium dès qu'il est assez doré. Si l'eau bout, c'est qu'elle est trop chaude, il faut rajouter de l'eau froide. Veiller aussi à ce qu'il y ait toujours un peu plus de 2 cm d'eau dans le bain-marie. Le cheesecake est cuit quand le centre tremblotte quand vous bougez le moule.

Une fois le cheesecake cuit, sortez-le du four, retirez-le du bain-marie, enlevez le papier aluminium et laissez-le refroidir dans son moule sur une grille et ne le touchez pas pendant les 2 heures qui suivent ! Bougez-le le moins possible pour évitez de créer des crevasses.


cheesecake1

Perso, j'ai eu des crevasses...j'ai laissé reposer le cheesecake mais à un moment donné j'entends un gros "poc" qui vient de la cuisine et une grosse fissure s'était formée sur le dessus du gâteau !!

Néanmois, je suis ravie du résultat, le gôut est là même si le look est encore en cours....

 


Tag(s) : #Desserts et gourmandises sucrées

Partager cet article

Repost 0