Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Ca fait des siècles que je n'ai plus participé au KKVKVK !! La dernière fois, c'était pour l'édition 22 avec le soufflé !  J'avais fais un soufflé au munster...Juste avant, il y avait eu la galette des rois et les raviolis ! Mais je me souviens aussi de mon cheesecake à l'envers, du mille-feuille de l'édition 10 avec sa terrible pâte feuilletée, des catastrophiques sablés bretons et enfin des formidables bretzels !

 

Là, c'est Rouge framboise qui nous défie avec le quatre-quart.

Le cake alsacien, dans ses proportions, ressemble au quatre-quart breton.

Je vous laisse juge...

 

 

CAKE SUCRE TRADITIONNEL ALSACIEN

 

photo2 8104

 

Ingrédients (pour 6 à 8 personnes) 

300 g de farine - 250 g de sucre en poudre - 1 sachet de sucre vanillé - 250 g de beurre ramolli (+ 15 g pour le moule) - 4 oeufs - 10 cl de lait - 1 cuillère à soupe de levure chimique - 1 pincée de sel

 

Tamiser ensemble la farine, la levure chimique et la pincée de sel.
Fouetter longuement le beurre dans une terrine pour le rendre crémeux. Ajouter le sucre et le sachet de sucré vanillé. Continuer à travailler au batteur électrique (ou au fouet manuel pour les plus courageux !) pour obtenir un mélange homogène.
Ajouter à cette préparation, l'un après l'autre, les oeufs, en alternant progressivement avec les ingrédients tamisés. Mélanger soigneusement à chaque ajout.
Incorporer le lait lorsque la pâte devient trop épaisse.
Préchauffer le four à 200°C (thermostat 7).
Faire fondre 15 g de beurre et en enduire largement un moule à cake, à l'aide d'un pinceau. Garnir le moule beurré avec la pâte en s'aidant d'une cuillère à soupe.
Glisser le moule à cake dans le four à mi-hauteur. Laisser cuire 45 min.

Vérifier la cuisson du cake en y plongeant la lame d'un couteau, qui doit ressortir sèche. Sortir le cake du four et le laisser reposer une dizaine de minutes.
Démouler le cake sur une grille, puis le laisser refroidir. Ce cake sucré alsacien peut se conserver plusieurs jours : il restera bien moelleux pendant quatre à six jours.

Pour le glaçage, diluer 5 cuillères à soupe de sucre glace dans 10cl de liqueur ou de jus de citron. Le verser sur le cake refroidi et laisser durcir.
   

Tag(s) : #Desserts et gourmandises sucrées

Partager cet article

Repost 0