Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

A mon tour de succomber à cette délicieuse recette britannique (si si délicieuse et britannique peuvent s'associer !! ) car à force de la voir fleurir sur les blogs, j'avais moi aussi très envie de l'essayer et surtout d'y gôuter !!

 

coronationchicken.jpg

 

Le Coronation Chicken a été créé en 1953 pour le couronnement de la reine Elisabeth II. La recette originale consistait en un poulet poché dans un bouillon aux herbes puis servi entier avec une sauce sucrée-salée, assaisonnée au curry.

 

Aujourd'hui, le poulet n'est plus servi entier et chaud mais plutôt froid ou tiède et coupé en dés. Il est mélangé avec une sauce à base de mayonnaise, de chutney de mangue et de crème. Parfois on y ajoute des raisins secs, des dés d'ananas frais ou encore des dés de pomme. En Angleterre, il fait fureur dans les buffets et les pique-niques car il est très rapide à préparer et pratique à manger à l'aide d'une simple fourchette ou dans des sandwichs où il est irrésistible !

 

Voici ma version du Coronation Chicken entre tradition et modernité car j'ai utilisé du curry et j'ai remplacé le chutney de mangue par de la confiture abricot/mangue (et toujours dans un souci de simplicité). J'y ai mis des raisins secs blonds et des amandes effilées grillées.

 

J'ai pris la recette de Beau à la louche comme référence.



coronationchicken1.jpg

 

 

Ma version du Coronation Chicken

 

Pour deux personnes :
60g de raisins blonds
2 blancs de poulet
1L de bouillon de volaille
1 cuillère à soupe de miel  2 cuillères à soupe de confiture abricot/mangue
2 cuillères à soupe de poudre « Retour des Indes » de Roellinger* (curcuma, coriandre, badiane, macis, sichuan, cumin, épices) [à défaut, du curry]   2 cuillères à soupe de curry
3 cuillères à soupe de chutney de mangue
2 cuillères à soupe de mayonnaise maison
1 cuillère à soupe de crème épaisse
40g d’amandes effilées
 
Remplir un petit bol d’eau, y mettre les raisins blonds à tremper pour qu’ils se réhydratent.
Faire pocher les blancs de poulet dans le bouillon de volaille pendant 15 minutes. Quand le poulet est cuit, le récupérer avec une écumoire et laisser un peu refroidir sur une planche.
Pendant ce temps, dans un saladier, mélanger bien la confiture, le curry, la mayonnaise et la crème fraîche.
Le poulet a un peu refroidi : l’émincer finement, ajouter les morceaux de poulet dans la sauce épices- mangue et bien mélanger. Incorporer ensuite les raisins blonds après les avoir bien égouttés.
Faire dorer à sec les amandes effilées, les saupoudrer sur le plat de poulet, mélanger à peine.

 

 

J'adore le manger entre deux tranches fines de pain complet avec une feuille de salade verte ! 


 

coronationchicken2.jpg

Tag(s) : #Plats et gourmandises salés

Partager cet article

Repost 0