Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Dimanche dernier je suis allée au pique-nique des blogueuses organisé par Mes envies mes délices ! Toute la semaine j'y avais pensé, entre hésitation et excitation... Hésitation car peur de ne pas avoir le temps de cuisiner quelque-chose et donc d'avoir l'air un peu minable autour de toutes ces bonnes cuisinières...Excitation car envie de rencontrer toutes ces superbes blogueuses !


Finalement, samedi soir j'ai trouvé un créneau pour faire une pâte à foccacia et pour faire des madeleines au chocolat. Dimanche matin, j'ai cuit les pains et hop, mes tupps, mon panier, une nappe, à boire, me voilà partie sans trop réfléchir à la montagne des singes....si si je vous assure...le rendez-vous c'était là-bas, sur l'aire de pique-nique !  Endroit idéal pour se retrouver toutes avec mari (pour celles qui en ont un) et enfants (pour celles qui en ont....aussi.)  (A retenir !)


J'ai donc fait la connaissance de : 

Aurelie : http://mesenviesetdelices.over-blog.com/  
Manue.B : http://humcasentbon.over-blog.com/  
Elodie : http://www.toutunplat.eu/ 
Yolande : http://chezpatchouka.over-blog.net/ 
Céline : http://heureducream.jimdo.com/
Florence : http://unflodebonneschoses.blogspot.fr/
Aline : http://comchezmaman.fr/
Catherine : http://peneloppe67.canalblog.com/
Nadège : http://www.mon-showcolat-mes-gourmandises.com/
Mr Pomme de Terre qui était venu se joindre à nous afin de lancer un concours sur les pommes de terre d’Alsace pour le blog des Pommes de Terre d’Alsace http://pommedeterre-alsace.blogspot.fr/

 

Et c'était vraiment une chouette après-midi de grignotages et de papotages en tout genre : cuisine, bien sûr...mais aussi stratégie web, réseaux sociaux (oui je vais tweeter !!), photographie, partenariats, salon du blog, MiammBox, etc. J'ai appris beaucoup de choses ! Merci à toutes pour ces échanges !

 

Nous avons dégusté plein de choses délicieuses : Une tarte à la figue blanche, un gâteau chocolat sésame, une salade semoule, feta, figues et poivrons, des wraps d’automne (mon coup de coeur, une tuerrrrrrrrriiiiiiiiiiiiie !!!), des madeleines au chorizo, une couronne salée au pesto, une salade de riz, des scones, du coronation chicken, des muffins aux courges, des barquettes de saucisse de Morteau au Morbier, des cookies au potimarron, un cheesecake au beurre salé, un gâteau aux pommes et au pavot (que j'ai retenté depuis et que j'ai lamentablement loupé !!!), une bûche poire spéculoos, un crumble poire Nutella, un cake avec du coulis et des fruits d’automne, cakes aux noix de pécan, pommes et Golden Syrup, de la baguette surprise, des tomates farcies, de la salade de pommes de terre, un pain aux céréales et au levain, une terrine de poulet...

 

blog_piquenique.jpg

 

Pour l'occasion, j'ai donc refais avec plaisir des foccacia ! Simple, rapide et délicieux. Apparemment, ça a plu, ouf !

Ma recette est celle du beau Gontran Cherrier.

Foccacia aux olives et tomates séchées

Ingrédients pour 4 personnes:

250 g de farine blanche
125 g d’huile d’olive extra vierge 
10 g de levure fraîche (ou un sachet de levure sèche dilué dans 35cl d'eau tiède)
Fleur de sel & Poivre
Olives noires
Tomates séchées
Herbes de provence 

Préparation : 10 minutes
Repos : 3 heures environ 
Cuisson : 20 minutes

1/ Mélangez dans le bol d'un robot mixeur muni de l'hélice en plastique, la farine,la levure émiettée et délayée dans un peu d'eau froide, l'huile et deux pincées de sel. Pétrissez jusqu'à la pâte se forme et débarrassez sur le plan de travail fariné.Formez une boule et placez-la dans un saladier fariné, couvrez avec un plastique et laissez poser de 2 à 3 heures.

2/ Préchauffez votre four à 200°C ou th 6/7. Etalez la pâte sur une plaque avec un peu d'huile sur une épaisseur de 2 cm. Faites des trous avec le doigt et pincez légèrement. Arrosez d'huile, y déposer des petits morceaux d'olives et de tomates séchées, saupoudrez de fleur de sel, d'herbes, puis donnez quelques tours de moulin à poivre.

3/ Enfournez dans le four chaud et laissez cuire 20 minutes.

Pour une foccacia croquante n'hésitez pas à être généreux en huile...et oui...plus c'est gras, meilleur c'est !

foccacia.jpg

 

blog article

En sucrée, j'avais fait les madeleines au chocolat de Christophe Felder...mais en un clin d'oeil elles avaient disparu, je crois que les enfants les ont bien aimé.... alors pas de photos mais la recette :

 

Madeleines au chocolat
140 g de beurre
40 g de chocolat noir à 60 ou 70 % de cacao
2 oeufs
1 càc de vanille liquide
90 g de sucre semoule
2 càs de miel liquide
140 g de farine
1 càc de levure chimique
1 pincée de bicarbonate de sodium (facultatif )
20 g de cacao en poudre non sucré
Beurre pour les moules
Coque en chocolat : 100 g de chocolat noir 60 ou 70 % de cacao

Verser le beurre dans une casserole à fond épais, le faire fondre sur feu moyen et le laisser cuire jusqu'à ce qu'il obtienne une couleur et odeur de noisette. Lorsqu'il atteint cette cuisson, le filtrer avec une passoire fine et le laisser refroidir. A l'aide d'un grand couteau, hacher le chocolat en petites pépites. Casser les oeufs dans un récipient, y ajouter la vanille liquide. Verser le sucre semoule puis mélanger avec un fouet.
Lorsque le sucre est incorporé, verser le miel tout en continuant de fouetter. Tamiser ensemble la farine, la levure, la bicarbonate, et le cacao en poudre, les incorporer à la préparation précédente. Mélanger jusqu'à l'obtention d'une masse homogène. Et verser dessus le beurre noisette tiède. Finir le mélange en ajoutant les pépites de chocolat maison. Filmer la pâte et la laisser reposer 2 h à température ambiante.
Préchauffer le four à 210°. Beurrer soigneusement les moules à madeleines et les garnir d'une cuillère à soupe. Enfourner durant à peu près 12 minutes. A la sortie du four, décoller les madeleines et les laisser refroidir. Tremper la base de chaque madeleine dans le chocolat fondu au bain-marie.

 

Vivement la prochaine rencontre !

Tag(s) : #Plats et gourmandises salés

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :