Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Cette année je peux dire que je tiens enfin THE recette de Mannele ! Gonflés, craquants au dessus et moelleux dedans avec pépites de chocolat en prime ! Je suis contente, le petit dèj de la saint Nicolas est assuré ! Ainsi que la case du calendrier de l'Avent gourmand (http://recettes.de/calendrier-de-l-avent-gourmand) organisé par Stéphane ! N'hésitez pas à parcourir cette page gourmande et à découvrir les recettes précédentes et à suivre !! Bonne dégustation !

 

mannele1.jpg

 

mannele5.jpg

 

 

Mannele

Pour environ 6 bonhommes

600g de farine
50g de sucre semoule
½ cuillère à café de sel
80g de beurre
2 œufs battus
200g de lait
25g de levure boulangère fraîche
Pour la décoration:
1 œuf battu

Quelques pépites de chocolat

source : beau à la louche mannele3.jpg

 

Mettre dans le bol du robot la farine, le sucre et le sel: mélanger un peu puis ajouter le beurre et les œufs, mélanger. Faire tiédir le lait dans une casserole (le lait doit être juste tiède, s’il est trop chaud, il va tuer la levure et la brioche ne gonflera pas), hors du feu y ajouter la levure émiettée, fouetter pour dissoudre la levure dans le lait. Laisser le robot mélanger et ajouter au fur et à mesure le lait, (et les pépites de chocolat pour une version choco) quand la préparation est homogène, laisser le robot pétrir pendant un quart d’heure. Faire lever la pâte deux heures dans un endroit tiède à l’abri des courants d’air dans un saladier propre et recouvert d’un torchon propre et humide. Puis, pétrir à nouveau la pâte manuellement sur un plan de travail fariné, l’étaler (pas trop finement sinon les mannele seront trop plat ! ) au rouleau à pâtisserie. Découper les mannele avec un emporte pièce (c'est mieux, sinon modeler les bonhommes vous même) . Récupérer les mannele et les déposer sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé ou d'une plaque en silicone. Répéter l’opération jusqu’à épuisement de la pâte. Avec les dernières chutes de pâte, on peut aussi faire des petites boules de brioches (avec ou sans pétites de chocolat à l’intérieur). Faire lever la pâte une heure dans un endroit tiède à l’abri des courant d’air.
Préchauffer le four à 180°C. Avec un pinceau badigeonner les mannele avec un œuf battu, décorer les bonshommes de pépites de chocolat en guise d’œil, de bouche et de boutons. Cuire 15 minutes et laisser ensuite refroidir sur une grille.

 

 

 

mannele6.jpg 

Tag(s) : #**Bredele - petits gâteaux de Noël et autres...**

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :